Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Vie pratique

Information lue: 1087 fois


09/12/2009

Les chevaux reprennent du service en ville.

Visuel

Les chevaux reprennent du service en ville face à une demande croissante des municipalités en quête d'énergie non polluante. Une trentaine de villes ont déjà misé sur "l'énergie cheval". En effet c'est près de Paris, que la municipalité de Maisons-Laffitte (Yvelines), veut donner du travail aux chevaux dans la "totalité des usages possibles", explique à l'AFP Luc Delas, président de l'association Equiterra.

 Les villes de Beauvais, Troyes et Trouville sont Pionnières dans l'utilisation des chevaux pour la collecte des déchets, issus du tri sélectif, En effet, pour l'entretien des espaces verts, l'animal rivalise d'efficacité avec les tracteurs et les tondeuses à moteur. Selon les professionnels de l'attelage, le cheval de race ardennaise, réputé pour sa force, sa docilité et sa marche lente, est adapté au transport des touristes et au hersage des pistes cavalières et aires sablées.

"Véritable patrimoine vivant français avec ses neuf races différentes, le cheval lourd ou de trait est toujours menacé de disparition si son retour au travail n'est pas pérenne", s'inquiète M. Delas. Lui-même formateur en attelage, il voit dans "l'énergie cheval" une solution d'avenir, qui pourrait profiter à l'environnement de l'ensemble des citoyens.

 "Aujourd'hui en France, sur 100 naissances de poulains de trait, 88 sont encore destinés à la viande et les autres trouvent un emploi dans le secteur du loisir ou au travail attelé, rappelle M. Delas. De plus, selon lui, les métiers et les savoir-faire de la filière équine sont également appelés à disparaître si l'on ne remet pas le cheval au travail de manière moderne et durable.

 D'un point de vue économique, le retour au travail du cheval en ville peut se faire avec un minimum de coût, selon Richard Navez, adjoint au maire de Maisons-Laffitte. "Les matériels des collectivités tractés par les voitures, les camions et les tracteurs sont presque tous adaptables aux avant-trains des attelages des chevaux", dit-il ajoutant que "l'utilisation du cheval en ville est aussi un atout touristique".

 Les chevaux remplaceront-ils les véhicules polluants d'ici 2010 ? "L'énergie cheval" peu se révéler comme une solution écologique d'avenir. En effet à la vue du contexte actuel avec le sommet de Copenhague ou les états tentent de faire des efforts pour la protection de la planète, cette alternative pourrait bien être privilégiée.

 PY.MOULIN           

( Source AFP)

 

 



 

Derniers commentaires sur cet article

inconnu
Posté par inconnu
2012-09-25 20:01:43
Votez (Bientôt!) 0/5
AqnyP7 pitxddlrtaek
inconnu
Posté par inconnu
2012-09-23 07:17:38
Votez (Bientôt!) 0/5
IJ8p8f qaixlyyegxwu
inconnu
Posté par inconnu
2012-09-23 00:31:16
Votez (Bientôt!) 0/5
This Children's song comes to mindBe cearful Little eyes what you see Be cearful Little eyes what you see For the Father up above is looking down with loveso Be cearful Little eyes what you see Be cearful little hands what you do ..Be cearful little feet where you go .I'm sure there are more verses but I believe your environment has a profound influence on your choices.I also believe that you move in the direction of your most dominant thoughts. Thanks for your thoughts today.

Ecrire un commentaire:



pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !