Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Information lue: 1222 fois


22/04/2016

Santé du chat : pour une hygiène bucco-dentaire

Visuel

Chez les chats âgés de plus de 5 ans, une majeure partie présentent des signes d’affections dentaires. En effet, les chats peuvent également rencontrer des problèmes tels que les gingivites, le tartre dentaire, une mauvaise haleine, etc.  Pour pallier à cela, une bonne hygiène bucco-dentaire s’impose.

La maladie parodontale

De prime abord, une lorsque le chat mange, une plaque dentaire se forme à la surface des dents en raison des composants salivaires et des débris alimentaires. Cela permet la multiplication de millions de bactéries. Si la plaque dentaire s’accumule, une formation de tartre peut entraîner une inflammation des gencives jusqu’à arriver au stade de la parodontite. A ce stade, le chat va perdre progressivement toutes ses dents. Ainsi, pour éviter ce drame, la surveillance de l’état des dents de votre chat est de mise.

Comment éliminer la plaque dentaire ?

Une bonne hygiène dentaire est avant tout la meilleure prévention des maladies bucco-dentaires du chat. Cela doit passer par un brossage régulier empêchant la formation de tartre. Habituez votre chaton dès son jeune âge au brossage, il existe des dentifrices et des gels dentaires conçus spécialement pour les petits félins. Par ailleurs, d’autres produits peuvent également limiter la prolifération bactérienne sur les dents et freiner la formation de tartre : sprays, friandises à mâcher, poudre à mélanger avec l’aliment …

Bien choisir l’alimentation

Certaines croquettes ont une taille et une texture convenable, elles ne cassent pas trop vite les dents du chat. Et celles-ci contribuent aussi à l’élimination de la plaque dentaire puisque l’aliment en soi peut contenir des substances qui, peuvent participer à la prévention de la maladie parodontale. Pour cela, lorsque vous choisissez les croquettes pour votre chat, demandez conseil auprès du vétérinaire.

Bref, en tant que maître soucieux du bien-être et de la santé de votre animal de compagnie, vous devez bien suivre tous les soins réguliers nécessaires même si les dépenses peuvent être parfois considérables. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de souscrire à une mutuelle santé pour animaux. Pour bénéficier de la meilleure offre, vous devez visiter un comparatif assurance chat en ligne.

 



 

Derniers commentaires sur cet article

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant

Ecrire un commentaire:



pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !