Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Tous animaux

Achat - Vente

Adoption d'un animal: bébé ou adulte?

Visuel

Pour toute personne désirant se lancer dans l'adoption d'un animal domestique, la question de l'âge se place toujours au cœur du sujet. Un bébé ou un adulte ? Qu'il s'agisse d'un chien, d'un chat ou d'un autre animal de compagnie, chaque décision présente des avantages et des faiblesses. L'âge idéal de l'animal qu'un futur maître décide d'adopter dépend  du temps que celui-ci aura à lui accorder et de son mode de vie

Tout d'abord, il est faux de penser qu'un animal adulte disponible dans un refuge a été abandonné par faute d'agressivité ou à cause d'un mauvais caractère. C'est tout le contraire: Bon nombre d'animaux qui ont été recueillis par ces centres y sont  parceque leurs anciens maîtres ont été obligés de s'en séparer pour cause de décès, d'allergie ou suite à un déménagement dans un autre lieu.

Pour le cas de l'adoption d'un senior, il faut savoir qu'il s'adapte généralement très vite à sa nouvelle vie et s'attache rapidement à ses nouveaux maîtres. Des races comme celle du chien par exemple ont déjà reçu une éducation dans leur jeunesse. Pour la famille adoptive d'un senior, les débuts seront juste une manière d'apprivoisement mutuel, à apprendre à se connaître et non pas un travail de dressage entier. La question de l'âge ne doit se poser que pour des chats qui vivent plus de 10 ans. Cependant, choisir un vieil animal, c'est lui donner une autre chance de vie dans un foyer chaleureux.

Pour ceux qui pensent à un bébé, il est à noter qu'il est adapté à ceux qui recherchent un premier animal de compagnie. Néanmoins, il reste important de songer aux instants que vous aurez à lui accorder, à votre tolérance vis-à-vis des bêtises qu'il pourrait faire et de son comportement joueur. Un junior est comme un bébé : il a besoin de présence et vous devrez jouer avec lui. Il faut aussi consacrer un temps entier pour son éducation. 

Il n'y a donc pas de solutions "miracles" quant au choix de l'âge de l'animal que vous désirez adopter. Tout dépend, encore une fois, de ce que vous recherchez et de ce que vous pouvez offrir!



Plus de dossiers Tous animaux / Achat - Vente

Toutes les dossiers tous animaux par catégorie



pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !