Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Chats

Toilettage

Comment bien soigner et entretenir son chat ?

Visuel

Le chat a besoin d’avoir une bonne hygiène de vie pour être en parfaite santé. D’où l’importance de lui prodiguer de bons soins au quotidien. L’entretien du chat consiste généralement au soin du corps : brossage des dents et des poils, nettoyage des yeux et des oreilles, nettoyage du pelage avec du shampooing et des antiparasitaires…

Brosser le pelage de son chat pour le débarrasser des poils morts

Le chat passe une grande majorité de son temps à se lécher le pelage, ingérant au passage des quantités de poils. D’où l’importance de brosser fréquemment sa belle fourrure afin d’éliminer les poils morts. Le brossage du pelage fait d’ailleurs partie des soins corps et entretiens chats les plus importants. Sinon, pour favoriser la croissance, la brillance et le renouvellement du pelage, il est important de fournir au chat une alimentation riche en protéines.

Nettoyer le pelage de son chat avec du shampooing et des antiparasitaires

Bien que le chat soit un animal naturellement propre, il est quand même indispensable de nettoyer son pelage au moins 2 fois par mois. Son maître aura le choix entre lui faire prendre un bain ou le nettoyer à sec. Pour le bain, l’idéal est de baigner le chat dans une cuvette à moitié remplie d'eau tiède mélangée avec un peu de shampoing spécial pour chats. Il est préférable de placer un tapis antidérapant dans le fond de la cuvette. Pour un nettoyage à sec, il existe des shampooings secs et des poudres non parfumées, qui s’éliminent par brossage. Sinon, il ne faut pas oublier d’utiliser des antiparasitaires pour débarrasser le pelage du chat des puces et des tiques.

Surveiller et nettoyer les yeux, les dents et les oreilles de son chat

Des impuretés s’accumulent au fil du temps aux coins des yeux et dans le conduit auditif du chat, ce qui peut être très gênant pour le matou. Heureusement, il existe aujourd’hui des produits et lotions spécialement élaborées pour nettoyer parfaitement les yeux et les oreilles de son petit compagnon sans l’agresser. Et concernant l’hygiène bucco-dentaire, le brossage quotidien des dents est essentiel à l’hygiène du chat, car il prévient l’apparition des tartres. Il existe pour cela des dentifrices spéciaux pour chats qui s’utilisent avec une brosse spéciale.

Trouver plus de conseils sur CatApart.fr.



Plus de dossiers Chats / Toilettage



pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !