Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Tortues

Vie pratique

L'anatomie de la tortue

Visuel

Unique en son genre, la tortue est surtout caractérisée par sa carapace, ou « la maison qu'elle ballade sur son dos ». Nous allons essayer de voir à travers cet article les quelques grandes lignes de l'anatomie de la tortue.

 

- La carapace

La tortue est un reptile vertébré qui porte une carapace ovale sur le dos. Cette carapace est une boite protectrice recouverte d'écailles, et qui est différente chez chaque espèce, parfois rigide surtout pour les tortues terrestres, parfois souple comme chez la plupart des tortues aquatiques. Cette carapace se divise en deux parties : la dossière (la partie dorsale, la partie haute et visible) et le plastron (la partie ventrale souvent invisible sauf si on relève la tortue). La carapace est aussi un moyen de défense contre les prédateurs. En effet, le premier reflexe de la tortue face à un danger est de rentrer tous les membres et la tête dans cette carapace.

- Organes et sens

Comme chez tous les reptiles, la peau de la tortue est aussi recouverte d'écailles. Cette peau joue à la fois le rôle de protecteur mais aussi de thermorégulateur. Notons que les parties visibles (hors de la carapace) de la tortue sont la tête, les quatre membres et quelquefois la queue. La tortue n'a pas de bouche avec des dents mais un bec coupant très puissant. Son odorat est très développé et son ouïe est basée sur les vibrations du sol.

La dernière remarque sur les tortues se rapporte à ses membres. Soulever la carapace est déjà un effort qui demande beaucoup de forces de la part des membres. Mais en plus, il y a la difficulté que rencontrent les membres et leur position écartée des quatre côtés, ce qui demande un effort important pour l'animal pour se déplacer. Enfin, nous pouvons préciser qu'un membre de la tortue possède 5 doigts quasi-assemblés à tel point qu'on ne peut distinguer que les ongles.





pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !