Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Chevaux

Soins - Santé

L'emphysème pulmonaire chez le cheval

Visuel

L'emphysème est une maladie que l'on rencontre chez le cheval. En fait, cette maladie touche le plus souvent les vieux chevaux à différents stades. Cette affection, que l'on appelle également « pousse » à la plupart du temps une origine allergique.

 

Les conditions dans lesquelles les chevaux sont gardés à ce jour sont des plus propices à un développement de l'emphysème à un âge plus ou moins avancé. Si les causes sont variés, le résultat lui, est toujours le même.

Lorsque le cheval est atteint d'emphysème pulmonaire, il tousse, s'essouffle au moindre effort et somme toute on remarque le long de son flanc, l'apparition de la ligne typique du poussif. Aussi, l'on notera donc que l'emphysème est une irritation chronique du système respiratoire, une souffrance des alvéoles pulmonaires suivie d'une production de mucus. Ce qui fait que le cheval doit faire de gros efforts pour respirer et si le mal n'est pas traité très vite et avec minutie, une euthanasie peut se révéler indispensable.

De ce fait, foin sablonneux, paille pas toujours très fraîche, claustration dans un espace clos durant une grande partie de la journée, aération insuffisante, exhalaisons d'ammoniac de la litière et aussi la poussière de la piste où il tourne une bonne partie de son temps, sont plusieurs vecteurs qui font qu'à long terme le cheval finit par ne plus supporter toutes ces attaques sur ses poumons et se met à  tousser. L'autre responsable de l'emphysème est une grippe ou une bronchite qui a été négligée.

Le premier traitement de l'emphysème est de supprimer tous les allergènes. Le mieux  serait de laisser le cheval à l'air libre toute l'année. Il ne faudrait donc pas l'enfermer dans un box sans ventilation, sur une litière souillée, nourri de foin moisi.

Et hélas, l'emphysème ne se soigne pas, car une fois établi, il est irrévocable. De ce fait, le traitement aura principalement pour but de rendre la vie du cheval touché par la maladie plus confortable et d'éviter au maximum toute « crise de pousse ».

 





pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !