Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Chiens

Elevage/naissance

La mise-bas chez la chienne

Visuel

Il faut savoir que la mise bas-bas chez la chienne panique souvent le propriétaire du chien. Pour y faire face avec sérénité, il est essentiel de bien connaître l'évolution normale de la mise-bas chez la chienne.

 

- L'accouchement normal chez la chienne

L'accouchement normal est en gros la naissance des chiots sans aucune assistance de chiots normaux et vivants et sans que la femelle n'ait de pathologie pré, per ou post partum. Cet accouchement se déroule en trois étapes : les prodromes, le stade 1 : dilatation du col et relâchement du vagin, et le stade 2 : expulsion des fœtus et des enveloppes.

 

- Les prodromes

Au cours des deux ou trois jours qui précèdent la mise-bas, certains signes ne trompent pas: Anorexie et constipation de la chienne, celle-ci manifeste une certaine angoisse et ne tient pas en place. En outre, le gonflement et le relâchement vulvaire sont des symptômes plus fiables que l'on met en évidence entre 3 jours et 1 jour avant terme. Ainsi, pendant les jours qui précèdent la mise-bas, il faudrait surveiller la température matin et soir.

 

- Dilatation du col et relâchement du vagin

Dans les 24 heures qui suivent l'hypothermie, la chienne semble davantage plus soucieuse et regarde souvent ses flancs. L'utérus subit de faibles contractions, invisibles extérieurement, survenant toutes les 15 minutes et suivies d'essoufflements et d'une petite projection d'urine. Puis on voit la membrane allanto-chorionique qui se brise vite et on observe la protusion du sac amniotique à l'extérieur du vagin. Le premier chiot se place. L'engagement du premier chiot est l'enclenchement du stade 2.

 

- Expulsion des fœtus et des enveloppes

On remarque maintenant de fortes contractions abdominales suivies de suffocations et de léchage vulvaire. Ces manifestations indiquent que le premier chiot est engagé dans la filière pelvienne. Dès lors, la durée de la mise-bas sera fonction du nombre de chiots et surtout de la vigueur de la femelle: rapide chez les jeunes, lent chez les chiennes âgées ou légèrement obèses. Le premier chiot doit sortir dans les 6 heures qui suivent les premières contractions abdominales. Entre deux chiots on peut observer des périodes de repos de durée variable.

 Afin de faciliter l"accouchement" de la chienne, des caisses de mises bas existent : elles permettent une mise bas plus confortable pour la mère et beaucoup plus sécuritaire pour les chiots car elles sont dotées de barre anti-étouffement. La mère ne pourra ainsi étouffer ses chiots par mégarde, comme cela peut être, malheureusement, parfois le cas!





pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !