Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Chiens

Vie pratique

Le décès de votre chien

Visuel

Passer plusieurs années aux côtés d'un être que l'on aime tendrement et le voir disparaître du jour au lendemain est un moment extrêmement pénible et douloureux. Une question importante se pose alors, qu'allons nous faire du corps de notre bien aimé compagnon ?

Il existe des réglementations en France concernant le corps d'un animal décédé. Il est donc important de connaître ces réglementations et d'agir en conséquence.

-Le laisser chez le vétérinaire.

La première option et certainement la plus simple est de laisser le corps de votre chien chez le vétérinaire. C'est ce dernier qui se chargera des formalités. Vous n'aurez qu'à payer le montant de l'incinération ou de l'équarrissage. Par contre, vous ne pourrez malheureusement pas récupérer le corps de votre chien.

-le faire incinérer.

Il existe à travers toute la France divers centres spécialisés qui permettent de faire incinérer son chien.

Vous pouvez choisir entre faire incinérer votre chien de manière collective ou de manière individuelle. L'incinération collective ne permet cependant pas de récupérer les cendres de son animal. Par contre, l'incinération individuelle permet de récupérer les cendres dans une urne après l'opération.

Voici les différents tarifs d'incinération, qui peuvent varier en fonction du poids de votre animal :

Incinération collective : entre 38 et 92 euros.

Incinération individuelle : entre 92 et 167 euros + le prix de l'urne.

-l'enterrer dans un cimetière.

En France, il existe une vingtaine de cimetières animaliers. Les tarifs d'enterrement varient selon les centres. Vous pourrez trouver de nombreuses adresses et numéros de téléphone disponibles sur internet.

-l'enterrer chez soi.

Certains propriétaires de chiens choisissent d'enterrer leur chien chez eux. Cela est possible, mais il faut respecter certaines réglementations assez strictes :

-votre animal ne doit pas peser plus de 40kg.

-vous devez être propriétaire du terrain.

-il doit y avoir un espace libre de 35m autour de la tombe, sans habitation ni point d'eau.

-le corps de votre chien doit être enterré à 1,20m de profondeur et recouvert de chaux vive puis de terre.

Certaines réglementations sont également propres à chaque mairie, n'hésitez donc pas à prendre contact avec elle pour davantage de précisions.

-le faire enlever par l'équarisseur.

Vous pouvez faire appel à un équarisseur de votre région pour prendre le corps de votre chien. Les tarifs sont là aussi variables selon la région et selon l'équarisseur.

 

Si votre chien est inscrit sur la communauté pets-dating, sachez qu'il vous est possible de l'enterrer sur le cimetière virtuel du site. Vous pourrez personnaliser un espace entièrement dédié à la mémoire de votre cher compagnon perdu. Sur cet espace pourront circuler les autres membres de la communauté, qui vous présenteront leurs condoléances et vous témoigneront leur compassion.

Comme vous avez pu le remarquer à travers la lecture de ce dossier, il existe divers choix quant à ce que vous pouvez du corps de votre chien après son décès.  Tout dépend maintenant de votre budget ainsi que de votre sensibilité. Bien évidemment, nous sommes persuadés que pour quiconque, il s'agit d'un moment très difficile à vivre. N'hésitez pas à prendre un petit temps de réflexion et soyez sûrs de faire le choix qui vous conviendra le mieux, à court et long terme.

 

 





pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !