Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Chats

Vie pratique

Les chats

Visuel

Les différentes races de chat 

On dénombre plus de quatre-vingts races de chats dans le monde (y compris la race gouttière).

Pour pouvoir être catégorisé dans une race et bénéficier de l'appellation de « chat de race », tout chat doit disposer d'un pedigree qui sera délivré par le Livre des origines reconnues. Ceci est valable pour les chats croisés de races différentes. A moins de disposer d'un pedigree, ils seront catégorisés parmi les chats de gouttière. On y rajoutera juste la race d'origine (par exemple, chat de gouttière typé angora, persan, etc.).

Un pedigree est une sorte de livret de famille de l'animal ou une fiche de généalogie, retraçant la pureté de la race. Chez le chat, il s'agit du Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

 

Origine de la dénomination de chat de gouttière 

Un chat est dit de gouttière (ou moins péjorativement, chat de maison) s'il n'a pas de race identifiée et attestée par un pedigree. La confusion avec le chat de race Européen est grande. Ce dernier regroupe en effet des espèces de chats dont les origines ne sont pas « officiellement » identifiées, mais qui présentent tous des similitudes (pelage, comportement, etc.) avec la race européenne.

La gouttière n'est donc pas à proprement parler, une race, et ne regroupe pas de caractéristiques de base puisque les origines (des croisements mêmes non identifiés) menant à cette appellation, sont multiples. De fait, les membres de cette « race » sont donc plus nombreux. On retrouvera d'ailleurs plus fréquemment des chats de gouttière que des chats de race dans les foyers.

Le mot « gouttière » vient du fait que les chats se retrouvent souvent naturellement en promenade sur des toits et des gouttières. Les rencontres durant ces promenades mènent souvent à une reproduction des espèces.

 

Origine des races 

Une race peut exister naturellement depuis des générations, ou se « métisser » par des croisements volontaires effectués par les éleveurs. Dans ces derniers cas, les croisements se feront plus de manière expérimentale, de telle sorte que des caractéristiques communes et décidées de la race, soient obtenues de manière satisfaisante.

A titre d'exemple, le type Ocicat est un croisement de types siamois et abyssin.

L'acceptation de ces races « créées » fait parfois l'objet de débats de la part des fédérations félines. Ainsi, avant de pouvoir intégrer l'une de ces fédérations, le type de chat concerné disposera d'un statut provisoire. C'est le cas de plusieurs espèces, comme  le chat du sri lanka, le chat de tiffany, etc.

 

Formation des races 

Pour former ou créer une race, des caractéristiques dominantes standards doivent être identifiées pour le type de race désiré. La longueur et/ou le type de poils (robe), celle de la queue, la morphologie des oreilles, etc. sont autant de caractéristiques prédéfinies et donc recherchées chez des races déjà existantes. Les essais de croisement répétés permettront ou non d'aboutir aux résultats escomptés. La répétition des essais dépendra des gènes dominants ou non des « cobayes » choisis.

De manière générale, pour les races existantes, les caractéristiques peuvent être propres au contexte climatique, géographique, etc. de leur pays d'origine.

 

Les organismes et fédérations félines 

Il existe plusieurs clubs, associations ou encore fédérations félines de par le monde. Parmi les plus importantes fédérations internationales, on peut citer la CFA, la FIFe, la TICA, la WCF,... En France, on peut citer entre autres, la Fédération Féline Française.

Ces diverses organisations, selon leur statut et leurs objectifs, visent à promouvoir une nouvelle race, regrouper des éleveurs, des passionnés de la race féline,.... Elles organisent des expositions félines, des réunions annuelles, etc. Pour pouvoir faire participer son chat à l'une des ces expositions, ce dernier devra être répertorié dans le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF). L'objectif de ces expositions est généralement de récompenser le félin qui dispose des caractéristiques de base les plus proches des standards de sa race.





pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !