Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Dossiers Arthropodes

Elevage/naissance

Reproduction et développement des arthropodes

Visuel

Nous allons prendre une à une les espèces d'arthropodes pour parler de reproduction.

 

Les araignées

La période de reproduction chez les araignées est définie par le mâle qui va tisser une toile spermatique sur laquelle il va déposer son sperme. Ce n'est qu'après qu'il va partir à la recherche de sa future partenaire. Malheureusement, après l'accouplement, les chances de survie du mâle sont minimes car la femelle araignée a l'habitude de s'en servir comme nourriture. Après la naissance des petits, l'instinct maternel peut exister chez l'araignée mais ceci peut varier d'une espèce à l'autre.

 

Les scorpions

Chez les scorpions, la parade nuptiale se fera aussi en force. Les partenaires se tiendront main ferme par les pinces et après l'accouplement, la femelle dévorera le mâle. Les petits seront la proie des prédateurs dont le premier est leur mère même chez certaines espèces. Le développement des petits se fera au fur et à mesure avec les mues.

 

Les crustacés

 Les crustacés peuvent quelquefois être hermaphrodites mais en général, il y a des mâles et des femelles. Les femelles pondent des œufs et à l'éclosion, on aura des nauplius. Les nauplius sont différents de leurs parents et vont traverser plusieurs étapes de transformation avant de leur ressembler. Ces transformations surviennent lors de chaque mue, et c'est lors de la dernière phase que va être déterminé le sexe de l'animal. Notons au passage le fait qu'une variété de crustacé, le tourteau, est le détenteur du record du nombre d'œufs en une seule ponte : trois millions.

 

Les insectes et les myriapodes

Les myriapodes et les insectes pondent des œufs, avec fécondation externe. Chez les insectes, les petits passeront ensuite par plusieurs stades (mues) avant de ressembler à leurs parents. Cependant, les caractéristiques de ces phases de mue varieront d'une espèce à l'autre. Chez les mille-pattes, par exemple, chaque segment du corps (avec des pattes supplémentaires) apparaît après chaque mue, mais on n'enregistre pas de métamorphoses importantes.



Toutes les dossiers arthropodes par catégorie



pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !