Le premier site de rencontre pour TOUS les animaux

Déjà membre ? S'identifier

Nouveau? S'inscrire

Labrador retriever

- Historique du « Labrador retriever »

Le Labrador retriever a été vu pour la première fois dans un livre du colonel Peter Hawker en 1814, un chien qu'il affirme provenir de Terre-Neuve. Ce chien dénommé dans cet ouvrage « Labradors de Saint-John » ou « chiens de Saint-John » est cité comme « doué et capable de suivre la trace et de retrouver (en anglais retrieve) très vite le gibier blessé à moitié ». Les pécheurs de morue portugais l'auraient introduit à Terre-Neuve, selon une autre hypothèse, des chiens appelés les « cao di castro laboreiro ». Leur nom de Laboreiro aurait été déformé en Labrador, de consonance plus familière puisqu'il désigne la province voisine, dont on sait que le Labrador n'est pas originaire.

A partir de 1820, ces Labradors se reproduisent et se mêlent à du sang de retrievers anglais.  La Comtesse Lorna Howe fonda le premier club de race du Labrador retriever en 1916 et le pays en compte aujourd'hui une douzaine. Ses capacités et son intelligence lui ont donné du succès au cours de ces siècles. Aujourd'hui, le Labrador retriever sert à la fois de chiens guide d'aveugles et d'handicapés, de recherche d'armes, de munitions, de drogue, chiens secouristes sous avalanches, décombres.... Son standard actuel date de janvier 1999.

 

- Aspect général du « Labrador retriever »

Le Labrador retriever se distingue par sa poitrine large et profonde avec des côtes bien sorties. Son dos est court et sa ligne du dessus est horizontale. La tête du Labrador retriever est facilement reconnaissable par son crâne large et ses joues charnues.  

 

- Comportement et caractère du « Labrador retriever »

Considéré comme l'une des races de chiens les plus intelligents, le Labrador retriever est très agile et doté d'un bon caractère. Son nez est excellent et il a une dent douce. Le Labrador retriever a particulièrement une passion pour l'eau et il s'adapte facilement partout.

C'est un chien extrêmement proche de son propriétaire, qui fera tout pour lui. Il est sait être à la fois câlin, joueur et sportif. Il s'adapte à toutes les personnes, qu'elles soient très jeunes, ou plus âgées. Il nécessite des balades régulières, afin de profiter de l'air et de la nature.

 

- Alimentation du « Labrador retriever »

Des repas donnés à heure régulière et adaptés à l'état physiologique du Labrador retriever sont recommandés. Il faut aussi calculer de manière à proposer chaque jour un aliment équilibré et riche en calories.

Si vous le nourrissez de croquettes, 500 g par jour sont suffisants. Si son alimentation est "faite maison", il faut compter 350 g de viande, mélangés à 250 g de riz et 200 g de légumes.

 

- Soin et santé du « Labrador retriever »

Les Labradors sont enclins à des problèmes oculaires : cataractes congénitales et héréditaires, atrophie progressive de la rétine, cécité. Il a également des prédispositions génétiques aux allergies. Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années.

 

- Caractéristiques du « Labrador retriever »

Autre nom : Retriever du Labrador

Région d'origine : Grande Bretagne

Silhouette : dos court et solide, poitrine large et profonde avec des côtes bien sorties

Poil : court, dense, épais et résistant à l'eau

Robe : unicolore noire, foie (chocolat) ou jaune crème au roux

Tête : Crâne large, joues charnues, mâchoires moyennes et truffe large

Yeux : bruns ou noisette, de grandeur moyenne 

Oreilles : pendus tout contre la joue, portées plutôt vers l'arrière 

Queue : d'apparence arrondie, elle est épaisse à la base et de longueur moyenne. Toujours portée gaiement

Caractère : docile, très intelligent, d'un naturel amical et ne cherche qu'à faire plaisir à son maître

Utilisation : chien rapporteur de gibier

Nomenclature : Groupe 8, section 1

sur Pets Dating :

Animaux inscrits
518 inscrits

518 Labrador Retriever
sont sur PetsDating
Voir tous les Labrador Retriever


pets-dating en 1 clic
Rejoignez la communauté Pets dating ! Le premier site de rencontre de TOUS les animaux ! Inscrivez-vous !