1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Ce chien aveugle maltraité par le passé retrouve espoir et chaleur auprès d’un couple d’Anglais dévoués (vidéo)

Ce chien aveugle maltraité par le passé retrouve espoir et chaleur auprès d’un couple d’Anglais dévoués (vidéo)

Les séquelles laissées par le premier maître d’Angus sont nombreuses : le chien souffre aujourd’hui d’une atteinte cérébrale et d’une cécité totale. Âgé de 5 ans lorsqu’il a été recueilli par un refuge : il fallait tout recommencer. Dans son combat vers une vie meilleure, Angus a pu compter sur Anne et Jon.

Illustration : "Ce chien aveugle maltraité par le passé retrouve espoir et chaleur auprès d’un couple d’Anglais dévoués (vidéo)"

Les souffrances endurées par Angus dépassent certainement ce qui est imaginable. Son quotidien était rythmé par les coups incessants de son propriétaire à son égard. La violence était telle qu’Angus a gardé des traces indélébiles de ces mauvais traitements. Signalé à un refuge de son secteur, le chien a pu être pris en charge avant que le pire survienne. Il vit aujourd’hui à Sheffield, au Royaume-Uni.

Illustration de l'article : Ce chien aveugle maltraité par le passé retrouve espoir et chaleur auprès d’un couple d’Anglais dévoués (vidéo)

Anne Ashmore

Un long retour à la normale

En adoptant Angus au refuge, Anne et Jon, couple d'une cinquantaine d’années, savait que le chemin serait long. Les Anglais confiaient à The Star : « Angus peut être assez anxieux avec les personnes et les chiens qu’il ne connaît pas, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de son horrible début de vie ».

Le duo n’a jamais abandonné et a toujours perçu le gentil et attendrissant chien qui sommeillait en Angus, qui avait été étouffé et nié durant ces 5 longues années. La patience a été le maître mot de cette adoption, et elle a payé, pour le bonheur de tous.

À peine quelques mois après son arrivée, Angus courait sur les plages proches de sa maison et se défoulait comme un jeune chien. Anne soulignait à ce moment-là : « Une fois qu’il apprend à vous connaître, il est le plus gentil des bonshommes ».

Illustration de l'article : Ce chien aveugle maltraité par le passé retrouve espoir et chaleur auprès d’un couple d’Anglais dévoués (vidéo)

Anne Ashmore

Une fragilité à surveiller de près

Malgré toute la bonne volonté de ses maîtres, il était important de garder à l’esprit que l’état de santé du canidé était précaire. Il a pourtant réussi à batailler, à force de résilience, pour vivre une vie quasi normale.

Sa cécité n’a par exemple plus été un véritable problème dès lors qu’il s’est senti en confiance et qu’il a compris qu’il évoluait dans un environnement bienveillant.

Malheureusement, ces problèmes cérébraux l’obligeaient à prendre un traitement quotidien, à base de trois cachets. Plutôt efficace tout de même, le traitement a permis au chien de laisser derrière lui les crises de convulsions qui envahissaient sa vie.

« Il adore sentir le sable entre ses coussinets »

La vie d’Angus est désormais ponctuée par la douceur et les mots tendres de ses maîtres. Là où il se sent le mieux ? Sur la plage assurément ! Le témoignage de ses maîtres résume toute la résilience du canidé : « Lorsqu’il est dans son endroit préféré, la joie sur son visage en vaut la peine ».