1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Après avoir sauvé la vie d’un chien abandonné, un Anglais s’engage corps et âme pour aider les animaux

Après avoir sauvé la vie d’un chien abandonné, un Anglais s’engage corps et âme pour aider les animaux

Martin s'est fortement impliqué dans une association animalière pour laquelle il est bénévole. D’autant plus après avoir sauvé un chien au cours d'une mission. Et pour récolter des fonds, il est prêt à se surpasser, quitte à relever de grands défis.

Illustration : "Après avoir sauvé la vie d’un chien abandonné, un Anglais s’engage corps et âme pour aider les animaux"

Martin Wilby soutient l’association Canine Capture UK CIC depuis plusieurs années maintenant. C'est un organisme spécialisé dans la capture des chiens fugueurs ou errants. Pour l'homme, il s’agit du "meilleur groupe" pour lequel il a travaillé.

En 2021, le quinquagénaire originaire de Darlington (Royaume-Uni) a été appelé pour intervenir à proximité d’une maison à l’abandon. À l’intérieur, il n’y avait plus de propriétaires, mais les voisins entendaient les aboiements d’un chien. Ils avaient tenté de le nourrir par la fente de la boîte aux lettres, puis avaient décidé d’enfoncer la porte pour le sortir de là.

Illustration de l'article : Après avoir sauvé la vie d’un chien abandonné, un Anglais s’engage corps et âme pour aider les animaux

Lanchana Green / Facebook

Malheureusement, pris de panique, l’animal s’était enfui à l’extérieur. C’est à ce moment que Martin est intervenu, mais la situation s'est vite aggravée. Dans sa course frénétique, le croisé American Staffordshire Terrier nommé Dusty, s'est fait renverser par une voiture. Le pauvre saignait et sa patte arrière était sévèrement fracturée.

Un double sauvetage

Comme le canidé était craintif et souffrant, il a fallu du temps avant qu’il accepte de monter dans un véhicule pour se faire soigner. Mais il a fini par croire en la bonté de son bienfaiteur. À ce moment, quelque chose s’est créé entre eux : « Il m'avait fait confiance en seulement 45 minutes alors que personne d'autre ne pouvait s'approcher de lui, donc je savais que je devais l'aider » a témoigné Martin, dont les mots ont été rapportés par Chronicle Live.

Conscient que les maîtres de Dusty ne voulaient plus de lui, il a pris les devants et a décidé de l’adopter.

Donner de soi-même

Cette histoire a conforté Martin dans l’idée qu’il devait continuer de s'investir pour sauver des vies : « Amoureux des chiens ou non, voir une famille réunie avec son animal est un moment émouvant, surtout lorsque vous avez participé à l'effort pour les rassembler ».

Souhaitant montrer sa détermination, il s'est lancé dans un trail de 16 km afin de récolter des fonds pour Canine Capture UK CIC. C’était un moyen pour lui de sensibiliser la communauté, sachant qu’il était un coureur novice et qu’il a tout donné pour soutenir sa cause.

Parallèlement, il est resté très actif sur les réseaux sociaux et continue d'utiliser son temps libre pour effectuer des missions de sauvetage.