1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Pourquoi choisir des croquettes diététiques pour son chien ?

Pourquoi choisir des croquettes diététiques pour son chien ?

Chez nos amis canins, une alimentation équilibrée et adaptée à leur profil joue un rôle clé en matière de bien-être et de santé. En plus de les maintenir en forme ainsi qu’en bonne santé, certains aliments sont spécialement conçus pour soutenir les chiens malades et accompagner le traitement prescrit par le vétérinaire. Zoom sur les croquettes dites « diététiques ».

Illustration : "Pourquoi choisir des croquettes diététiques pour son chien ?"

L’importance de choisir une alimentation en fonction du profil de votre chien

Par amour pour votre partenaire canin, vous souhaitez lui offrir l’alimentation idéale et préserver sa santé. Lors de vos petites emplettes, il est inutile de jeter votre dévolu sur le premier sac de croquettes qui vous semble appétissant !

Bien que la notion de plaisir demeure importante, d’autres paramètres tout aussi essentiels sont à prendre en compte. En effet, il convient d’apporter un aliment équilibré et adapté au profil de votre compagnon à 4 pattes.

En premier lieu, vous devez considérer la race de votre chien. En raison de leur énergie, de leur sensibilité à des maladies et de leur fragilité, certaines races ont des besoins nutritionnels spécifiques. En outre, il est nécessaire de sélectionner des croquettes qui respectent le mode de vie de votre animal et ses besoins physiologiques (chiot, adulte, senior, sportif, stérilisé…).

Enfin, la considération de son état de santé s’avère également primordiale. Aujourd’hui, il existe des croquettes répondant précisément au profil d’ordre médical des animaux. Vous trouverez, notamment, des croquettes vétérinaires pour chien sur le marché.

Qu’est-ce que les croquettes diététiques pour chien ?

La santé de votre fidèle compagnon commence par la nutrition. En plus de prévenir certaines maladies, elle peut contribuer à la gestion de troubles (urinaires, articulaires, etc.) et offrir un soutien nutritionnel pour traiter ou atténuer les symptômes.

On parle de croquettes diététiques, lorsque les ingrédients qui les composent répondent avec précision à une problématique de santé du chien. Souvent, ces aliments accompagnent une prescription vétérinaire ou des recommandations médicales.

La marque Pro-Nutrition, basée en Bretagne, a développé la gamme de croquettes vétérinaires « Protect » à partir de plantes reconnues pour leurs effets positifs sur la santé des animaux.

Elle comprend, entre autres, les formules « Digest » pour les chiens concernés par des soucis d’ordre gastro-intestinal ; « Dermato » pour les toutous sujets aux démangeaisons, à la perte de poils, aux dermatites et aux intolérances alimentaires ; ou encore « Ostéo » pour ceux qui sont atteints de douleurs articulaires, voire d’arthrose.

Dans quelles situations donner des croquettes diététiques à votre chien ?

En tant qu’adoptant responsable, vous êtes tous les jours aux petits soins avec votre trésor sur pattes, que vous connaissez jusqu’au bout des pattes. Vous savez, par exemple, qu’il digère mal certains aliments, qu’il se gratte régulièrement ou que le poids des années commence à peser sur ses articulations.

Si une maladie ou des changements physiologiques pointent le bout de leur truffe, il peut être bénéfique de remplacer sa nourriture actuelle par des croquettes diététiques adaptées à son état de santé, en suivant les prescriptions vétérinaires.

Elles sont souvent recommandées par les professionnels de la santé animale en cas de :

  • troubles de la sphère digestive ;
  • d’allergies alimentaires ;
  • d’affections urinaires
  • de soucis articulaires ;
  • de problèmes dermatologiques ;
  • de surpoids ;
  • de vieillissement.

Une consultation vétérinaire est toujours préconisée afin d’obtenir des conseils personnalisés en fonction de la situation de santé spécifique de votre petit compagnon. Un suivi régulier demeure également nécessaire, pour ajuster l’alimentation selon l’évolution de la santé de votre chien.