10 chiens qui découvrent le plaisir d’avoir enfin un foyer
Pour les humains, adopter un animal de compagnie est une expérience agréable, mais pour ces animaux, c’est bien plus que cela : c’est trouver sa maison pour la vie, une famille et un foyer dans lequel s’épanouir. Pour eux, ce n’est pas une étape, c’est tout leur monde. C’est pourquoi il est important de prendre soin de ces animaux pour leur donner la meilleure vie possible. Voici 10 photos de chiens qui sont tous contents d’avoir enfin une véritable maison.
1. Il a trouvé sa peluche préférée
.jpg)
2. Ce toutou a hâte de découvrir sa nouvelle maison
.jpg)
3. Il a déjà tout ce qu'il faut pour bien démarrer sa nouvelle vie
.jpg)
4. Pour l'instant, il reste dans sa cage, mais il est détendu
.jpg)
5. Il explore le jardin et renifle les odeurs
.jpg)
6. C'est tout bon, il a trouvé un coin bien au chaud !
.jpg)
7. Avec un coin dodo aussi confortable, ce chien est aux anges
.jpg)
8. Il aime déjà beaucoup le canapé du salon
.jpg)
9. Ce chiot est accueilli en grande pompe !
.jpg)
10. Il est encore timide et préfère rester dans sa cage
.jpg)
Comment bien accueillir son chien dans la maison
Un chien, même s’il est content d’arriver dans son nouveau foyer, peut être au début un peu déboussolé parce qu’il change d’environnement et qu’il a besoin de temps pour s’y habituer. Pour l’aider à se sentir à l’aise autant que possible, vous pouvez préparer la maison à l’avance, comme pour l’arrivée d’un bébé.
Par exemple, aménager un espace calme, avec panier, gamelle d’eau et quelques jouets. Si certaines pièces doivent avoir un accès limité, il vous faudra faire attention voire installer des barrières.
Dans l’idéal, prendre quelques jours de congés permet de passer du temps avec le chien pour le rassurer. C’est aussi l’occasion d’observer son comportement afin de mieux le comprendre, de jouer avec lui et d’installer des routines, qui seront importantes pour l’équilibre mental du toutou.
Enfin, c’est l’occasion de repérer d’éventuels comportements à corriger dès le départ.
Même s’il est bienvenu d’être là pour son animal, ce dernier a aussi besoin d’explorer à son rythme. Il ne faut donc pas lui forcer la main en permanence. Certains chiens se sentent chez eux en quelques heures, et d’autres ont besoin de plusieurs jours. Chaque chien est unique !
Il est recommandé de mettre en place des routines claires : lui donner à manger à heure fixe, faire des promenades à un horaire défini, etc. Cela réduit son anxiété et facilite son apprentissage.
Si vous avez des enfants, prenez le temps de leur expliquer comment se comporter avec l’animal : il ne faut pas le déranger quand il dort ou quand il mange. De même, un chien qui intégrerait un foyer ayant déjà d’autres animaux doit avoir son espace où se réfugier en cas de besoin, et les interactions entre ces animaux ne doivent pas être forcées, au risque de tendre les animaux.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.