À cause d’une affection cutanée, le pelage de ce chien noir est devenu entièrement blanc en quelques années
Si jusqu’à ses 2 ans Buster avait un long pelage noir, le toutou est aujourd’hui entièrement blanc. Le responsable de cette étonnante transformation ? Une maladie auto-immune entraînant une dépigmentation. Soucieux de garder une trace de cet impressionnant changement physique, son maître a consciencieusement photographié Buster mois après mois.

Il est toujours émouvant de voir son chiot grandir et se métamorphoser. Pour Matt Smith, cette période s’est révélée particulièrement étonnante. Comme le rapporte My Modern Met, Buster, son chien, a non seulement grandi, mais il a aussi entièrement changé de couleur ! Son pelage noir à la naissance est en effet aujourd’hui devenu entièrement blanc.
Un diagnostic de vitiligo
Pendant les 24 premiers mois de sa vie, Buster arborait un beau pelage noir avec des reflets bruns. Et puis un jour, des plaques blanches ont commencé à apparaître sur son visage, d'abord autour des yeux, puis autour du menton. Son maître, inquiet, l’a alors conduit chez le vétérinaire afin de comprendre l’origine de cette décoloration.
Le diagnostic a été assez simple à poser : il s’agissait d’un vitiligo, une maladie auto-immune qui entraîne une dépigmentation ou une décoloration de certaines zones de la peau. À part ce problème cutané qui pouvait éventuellement provoquer des irritations, Buster était en bonne santé.
Un chien rapidement méconnaissable
Au fil des jours, la fourrure du toutou a continué à changer inexorablement de couleur et en moins de 9 mois, son visage était devenu presque entièrement blanc. Les poils noirs laissaient progressivement la place à un pelage immaculé. « Il perdait sa fourrure noire et une nouvelle fourrure blanche apparaissait. Il y a donc eu un moment où il était chauve par endroits jusqu'à ce que sa fourrure blanche et moelleuse pousse », se souvient Matt.
Témoin de cette stupéfiante transformation, celui-ci a tenu à la partager avec les internautes en postant sur la plateforme Reddit quelques photos de l’évolution physique de Buster. En voyant ces images, on réalise à quel point le toutou s’est métamorphosé rapidement : en 4 ans seulement, le chien noir a laissé la place à une boule de poils totalement blanche.
My boy Buster (4yo) has completely changed from black to white over the course of the last 2.5 years.
byu/TallyMatty inaww
Cette particularité physique a particulièrement impressionné les internautes. « Si tu n'avais pas montré la transition, je ne l'aurais jamais cru », a par exemple commenté un utilisateur de Reddit. On ne peut pas lui en vouloir : la transformation de Buster est pour le moins incroyable !

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.