1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Argos 42, l’association fondée par un adolescent qui fait entendre la voix des animaux

Argos 42, l’association fondée par un adolescent qui fait entendre la voix des animaux

La raison d’être d’Argos 42 ? Faire entendre la voix des animaux. Fondée en 2023 et présidée par Baptiste Praud, un adolescent de 16 ans, l’association ligérienne mène diverses actions bénévoles au quotidien dans l’espoir de créer un monde meilleur pour nos petits compagnons. Informer, sensibiliser et accompagner, tels sont les maîtres mots de cette équipe composée d’une vingtaine de bénévoles, active à l’échelle nationale, passionnée. On vous en dit plus dans notre article…

Illustration : "Argos 42, l’association fondée par un adolescent qui fait entendre la voix des animaux"

Pour certains individus, les animaux ne sont que de simples objets qu’on peut violenter ou laisser sans scrupules sur le bord de la route, comme en témoignent les 300 000 abandons répertoriés chaque année en France (source : I-CAD). Pour d’autres, comme les bénévoles de l’association Argos 42, ce sont des êtres vivants doués de sensibilité et des compagnons de vie fidèles qui méritent notre plus grand respect.

« Trop souvent, ils demeurent sans défense face à la négligence, à l’abandon ou à la maltraitance “ordinaire”. Face à cette réalité insoutenable, Argos 42 est née, indique l’organisme dans un communiqué, notre association est le fruit d’un mouvement citoyen indépendant, porté par une génération lucide, qui refuse de fermer les yeux sur les violences infligées aux plus vulnérables. Argos 42 s’est constituée autour d’un socle de valeurs fortes : justice, empathie et engagement. »

Illustration de l'article : Argos 42, l’association fondée par un adolescent qui fait entendre la voix des animaux

© Argos 42

Des missions variées en faveur du bien-être animal

« Notre mission est multiple : informer avec rigueur, sensibiliser sans relâche, alerter les consciences, soutenir les structures de terrain et des actions de plaidoyer de sensibilisation auprès des politiques publiques, poursuit Argos 42, chaque action est pensée pour être éthiquement juste, humainement sensible, et concrètement utile. »

Grâce à son pôle juridique et plaidoyer, l’association a à cœur d’inscrire le combat pour le bien-être animal dans le débat public, d’influencer les lois et d’interpeller les institutions. Comment ? En remettant des courriers et des prises de position auprès des élus locaux et nationaux ; en lançant des pétitions et des campagnes publiques pour mobiliser les citoyens autour d’enjeux législatifs majeurs ; en manifestant ; en réalisant une veille constante sur les projets de loi, les règlements et les décisions administratives concernant les animaux de compagnie ; etc.

Argos 42 a déjà prouvé son efficacité. Elle est à l'origine du dépôt de la proposition de loi N° 1707 visant à interdire les salons du chiot. Elle a également obtenu l'engagement de certaines communes à ne plus organiser ces événements.

Mais Argos 42 va encore plus loin en proposant un accompagnement gratuit, confidentiel et bienveillant aux personnes confrontées à toutes sortes de situations qui impliquent les animaux (propriétaires en quête de conseils pour prendre soin de sa boule de poils, futurs adoptants à la recherche du compagnon idéal, citoyens engagés, personnes en situation de fragilité…).

Par ailleurs, Baptiste et ses collaborateurs sensibilisent le public de manière « positive, ludique et pédagogique ». Pour ce faire, Argos 42 intervient dans les écoles et les structures éducatives ; mène de nombreuses actions de communication ; et organise des ateliers interactifs, ainsi que des conférences.

Illustration de l'article : Argos 42, l’association fondée par un adolescent qui fait entendre la voix des animaux

© Argos 42

Comment soutenir l’association Argos 42 ?

Pour mener à bien ses missions et continuer à protéger nos petits compagnons, Argos 42 compte sur le soutien de tous. Dons, bénévolat, partage des actions sur les réseaux sociaux… « Chaque geste compte et contribue à changer la vie des animaux », souligne-t-elle.

Si vous souhaitez agir pour la cause animale, vous pouvez adhérer à Argos 42 pour 10 € par an. Cette adhésion renforce l’indépendance de l’organisme, soutient ses actions et donne davantage de poids à leur voix auprès des décideurs.

Les bénévoles sont également les bienvenus pour des missions diverses (campagnes de sensibilisation, expertise, aide au quotidien…).

Plus d'infos sur argos42.org.