Sauvé alors qu’il était malade, ce chat errant devient la mascotte d’une bibliothèque
Dewey est aujourd’hui connu comme étant le chat mascotte de la bibliothèque publique d’Anniston-Calhoun County, situé en Alabama, aux États-Unis. Mais avant, le pauvre matou était un chat errant, isolé et malade. Il a été recueilli par le personnel de la bibliothèque qui s’est occupé de lui, alors qu’il souffrait de plusieurs problèmes de santé. Grâce à beaucoup d’affection, de soins et de patience, la vie de Dewey a radicalement changé.

Les débuts difficiles de Dewey
Quand Dewey a été recueilli par les équipes de la bibliothèque, il n’en menait pas large. Il avait été trouvé dans un petit buisson situé non-loin du bâtiment. Teresa Kiser, la directrice de la bibliothèque, a raconté à WBRC l’état dans lequel était le matou : « C’était un petit chaton miteux, infesté de puces, avec une infection aux yeux et en sous-nutrition ».
© Public Library of Anniston-Calhoun County / Facebook
La liste des problèmes de Dewey n’était pas encourageante : vers pulmonaires, virus de l’immunodéficience féline (FIV)... Le félin avait des soucis de santé persistants qui ont demandé des soins réguliers et coûteux, au point que Teresa s’est demandée s’il allait être possible de payer tout ce qu’il fallait pour lui.
Une campagne de dons a été lancée sur Facebook, sans espoir particulier, et elle a marché au-delà des espérances : « J’ai simplement posté un message sur Facebook pour dire qu’il était malade, et très vite, les dons ont commencé à affluer. Le lendemain matin, nous avions déjà reçu 2 fois le montant de sa facture en dons. »
© Public Library of Anniston-Calhoun County / Facebook
Dewey devient une petite star
Cette histoire a rendu Dewey célèbre, au point qu’il attire des visiteurs qui n’hésitent pas à faire du chemin pour aller le voir : « Une femme et son fils ont même fait la route depuis la Floride [environ 750 kilomètres], juste pour venir voir Dewey un week-end. On a aussi eu un visiteur venu de New York ! [environ 1 500 kilomètres] »
© Public Library of Anniston-Calhoun County / Facebook
Sur internet, Dewey interagit avec sa communauté. « Il publie un message chaque soir sur Facebook pour raconter sa journée [...] Et les gens suivent cela, ils apprécient qu’on partage quelque chose de positif » a expliqué Teresa.
« Il y a des visiteurs qui passent presque tous les jours juste pour le voir [...] Après l’heure du conte dans l’auditorium à l’étage, les enfants descendent et on le sort dans le couloir pour qu’ils puissent le caresser et lui dire bonjour. »
© Public Library of Anniston-Calhoun County / Facebook
Dewey, malgré ses débuts difficiles dans la rue, a eu beaucoup de chance. Pour éviter que d’autres animaux ne rencontrent les mêmes problèmes, Teresa a partagé un message qui lui tenait à cœur : « Faites stériliser vos animaux ! »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.