Un chien abandonné et attaché en plein soleil est sauvé in extremis
Le soleil de Los Angeles (Californie, États-Unis) ne fait pas de cadeau à certaines périodes de l’année. Et malheureusement, c’est durant un jour de forte chaleur qu’un pauvre animal a été laissé à son sort. Le chien a été découvert par un passant non loin d’un entrepôt abandonné. Non seulement il avait été abandonné, mais en plus, la bête avait été attachée à une barrière dans un endroit à la merci du soleil. Il fallait intervenir rapidement pour le tirer de là.

Agir avant la chaleur accablante
Le passant a eu la bonne idée d’appeler des secouristes spécialisés dans les animaux, à savoir le personnel de Logan’s Legacy 29. Cette association caritative de sauvetage animalier a été fondée par Suzette Hall, en hommage à son chien décédé des suites d’une maladie.
C’est Suzette en personne qui est intervenue pour sauver le chien signalé. Cependant, la situation était loin d’être évidente, car elle n’était pas sur place au moment des faits. Or, un chien laissé trop longtemps sous un soleil de plomb peut être victime de déshydratation, voire attraper un coup de chaleur fatal.
© Suzette Hall
« Elle était attachée dans une zone industrielle et abandonnée sous le soleil brûlant… » a déploré Suzette en voyant les photos de la bête signalée par le promeneur. « J’étais en train de transporter un autre chien quand j’ai reçu le message. Elle était à une heure de route de moi… »
L’animal avait le pelage emmêlé et clairement besoin d’aide. Pour ne pas perdre de temps, Suzette a appelé quelques amis habitant non loin de l’incident. L’un d’entre-eux a répondu présent, ce qui a immédiatement facilité les choses.
« Dieu merci pour Mary Nakiso, mon amie formidable [...] Elle venait tout juste de finir le travail et elle a foncé sur place » a expliqué Suzette à The Dodo.
© Suzette Hall
La remise en forme d’une chienne abandonnée
En inspectant la zone industrielle où se trouvait l’animal, Mary a fini par trouver la boule de poils. Il s’agissait d’une femelle en piteux état, bouleversée par la chaleur et le traumatisme de l’abandon.
« Quelqu’un l’avait déplacée et attachée à une barrière [...] Elle n’avait pas eu d’eau de toute la journée. Elle tremblait [...] Je suis sûre qu’elle a passé la journée à espérer que quelqu’un viendrait » a déploré Suzette Hall.
Heureusement, tout est rentré dans l’ordre. Mary a emmené la chienne à la clinique vétérinaire, où elle a pu être soignée. Baptisée Brinley, celle-ci a eu droit à une bonne toilette, et après avoir suffisamment repris des forces, elle a été placée dans une famille d’accueil.
© Suzette Hall
« Elle est encore un peu refermée sur elle-même, mais sa famille d’accueil est incroyable. Elle la traite comme une princesse, et grâce à elle, Brinley découvre enfin ce que c’est que d’être aimée » a confié Suzette. Il s’en est fallu de peu, mais Brinley est désormais tirée d'affaires, et un bel avenir l’attend.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.