1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Un chien errant depuis plus de 8 mois est enfin sauvé par des bienfaiteurs

Un chien errant depuis plus de 8 mois est enfin sauvé par des bienfaiteurs

Larry est un chien errant et craintif qui a passé plus de 8 mois sans toit sur la tête. Ce sont les équipes du refuge Ozarks Pet Rescue, situé dans le Missouri (États-Unis), qui lui sont venues en aide. Cependant, le toutou n’était pas facile à attraper car il fuyait en cas d’approche. Il fallait pourtant le récupérer au plus vite, car son état de santé s'aggravait de jour en jour, sans parler de son pelage emmêlé qui le faisait souffrir. Heureusement, Larry a été enfin capturé et les sauveteurs ont pu l’examiner et le soigner.

Illustration : "Un chien errant depuis plus de 8 mois est enfin sauvé par des bienfaiteurs"

Un chien malade à cause de l’errance

L’errance n’est jamais bonne pour un animal domestique. Le chien a besoin de soins réguliers, de repères, de confort, et d’humains aimants qui lui permettent de vivre épanoui. Larry n’avait malheureusement rien de tout ça, et vivre isolé commençait à lui peser. Mais la peur du danger le rendait insaisissable, ce qui a retardé sa capture.

Quand le groupe de sauveteurs a enfin mis la main sur Larry, il l’a annoncé sur les réseaux sociaux. L’animal a été identifié comme étant un mélange de Caniche pesant 10 kilogrammes et âgé de 3 ans. Il n’était pas en sous-poids, ce qui était une bonne nouvelle.

De plus, le bilan de santé de Larry était plutôt positif : il n’avait pas de vers du cœur ni de giardia (parasite de l’intestin). En revanche, le toutou avait un problème de tiques et de vers ronds (parasites), mais ces pathologies sont faciles à soigner.

Lors de son toilettage, Larry a perdu presque 1 kilogramme de poils. Ces derniers étaient emmêlés en plus de lui masquer les yeux. « Ce chien incarne ce que le secours animalier représente : aider ceux qui ont le plus besoin de nous ! » ont déclaré les sauveteurs chez People.

Illustration de l'article : Un chien errant depuis plus de 8 mois est enfin sauvé par des bienfaiteurs

© Tanya Ruth-Meeks / Facebook

À la recherche du passé de Larry

En raison de sa longue période d’errance, Larry a encore des difficultés avec les humains, mais il reprend assez rapidement de bonnes habitudes, selon ses anges gardiens :

« Il a donné un petit bisou à un membre de l’équipe et a montré son ventre, mais il est encore effrayé, ce qui prendra du temps et de la patience [...] Larry commencera son parcours avec nos éducateurs après 1 à 2 semaines de détente ! »

De plus, des recherches ont été entamées pour essayer de comprendre d’où vient Larry. En effet, le toutou est castré, ce qui indique qu’il a jadis appartenu à quelqu’un, mais comme il n’est pas pucé, difficile de retrouver la trace de son ancien propriétaire.

Les sauveteurs de Larry comptent croiser des bases de données locales avec l’aide communautaire pour essayer de percer ce mystère. Du côté du toutou, celui-ci n’a pas à s’en faire : peu importe son passé, sa vie d’errance est terminée, et tout ce qui l’attend, c’est la chaleur réconfortante d’un foyer qui sera prêt à l’aimer pour la vie.