Un chien terrifié s’ouvre enfin à sa maîtresse après des semaines de patience
L’utilisatrice TikTok Cinthanie (@cinthanie) habite à Dallas (Texas, États-Unis) et vit avec un chien bien particulier : Gunther, un gentil Basset Hound qui a peur des humains. Dans une vidéo qui a fait presque 1 million de vues (plus de 993 000), Cinthanie partage avec sa communauté le beau cadeau que Gunther lui a offert pour la fête des mères. Après des semaines de vie commune, le toutou est monté sur le lit de sa maîtresse pour quémander des câlins. Un moment de tendresse qui a réchauffé le cœur de nombreux utilisateurs.

Un chien sauvé mais encore traumatisé
Gunther est un chien qui ne provient pas d’un élevage et dont la vie a connu des hauts et des bas. Résultat de son passé mouvementé, le toutou a désormais peur des humains. Heureusement pour lui, cette crainte ne l’a pas empêché de trouver une famille aimante en la personne de Cinthanie, qui a su faire preuve de bienveillance et de patience à son égard.
C’est elle qui a sauvé Gunther il y a plusieurs mois et qui fait de son mieux pour lui offrir une nouvelle vie calme et paisible. Naturellement, le toutou a d’abord été réticent à l’idée de s’approcher de Cinthanie, même si celle-ci était bien intentionnée. Cependant, la douceur de sa nouvelle maman a fini par le convaincre qu’il n’avait rien à craindre, ce qui a mené à un moment émouvant.
@cinthanie ???????????? a dog mothers day gift ???????? #fyp #dogvlog #rescuedog #bassethound #dogtok #dailyvlog #dogroutine #animalsoftiktok #dogmom
♬ Hinoki Wood - Gia Margaret
Dans cette vidéo, Cinthanie déclare avoir reçu « un cadeau de fête des mères version maman de chien ». Le texte qui accompagne l’extrait indique ceci : « Vous avez sauvé un chien il y a 3 mois et vous gagnez doucement sa confiance (il a peur des humains)… et aujourd’hui, ça arrive… »
Le regard que Gunther adresse à Cinthanie n’a pas laissé cette dernière indifférente : on peut y voir tout l’amour du toutou, et son envie de recevoir de l’affection.
De nombreux utilisateurs ont adoré la vidéo et ont déclaré avoir pleuré d’émotion. Les commentaires ont également félicité Cinthanie pour sa bonne manière de prendre soin de Gunther :
« La façon dont il t’a regardée en valait vraiment la peine » ; « Tu es tout pour lui, sache-le. » ; « Voilà ce qu’est une maman formidable. Patience et amour inconditionnel. Tu es incroyable. »
Un exemple à suivre
La vidéo a touché beaucoup de personnes et a été relayée par Newsweek. L’attitude de Cinthanie a été félicitée par la communauté, et d’après l’association britannique Dogs Trust, spécialisée dans la protection des chiens, la demoiselle se débrouille à merveille avec Gunther.
Elle explique que l’adoption d’un chien adulte et traumatisé demande de la patience et de la douceur : « Il est possible que le chien se cache au début et ne cherche pas à interagir. Pas de panique : c’est tout à fait normal. Pour l’aider à se détendre, il faut le laisser aller à son rythme. »
@cinthanie i think hes starting to understand that he’ll be more than fine here ???????? #rescuedog #bassethoubd #bassethoundsoftiktok #dogtok #fyp
♬ End of Beginning - Djo
Dogs Trust a apporté d’autres conseils importants à connaître dans cette situation : « S’il ne semble pas intéressé et ne vient pas vers vous pour demander de l’attention, ne le forcez pas. Offrez-lui de l’espace et du temps pour qu’il se sente en sécurité et prenne confiance. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.