Un homme en difficulté peine à trouver un logement à cause de son chat
Au Royaume-Uni, Shaun Conaghan, un homme sans abri de 41 ans, peine à trouver un logement en raison de son chat Marley. Dormant sous une tente, il a entrepris différentes démarches pour avoir droit à un logement social, mais il lui a été demandé de se séparer de son chat s’il voulait être accepté. Shaun, atteint de troubles mentaux, a refusé, car son ami félin l’aide à se stabiliser. Une quête difficile qui dure depuis plus de 7 ans.

Des expulsions en série
Shaun a vécu pendant 6 ans dans une maison en colocation, puis a été expulsé. Il a changé de ville pour s’installer dans un parc avec une tente. Là encore, il a été expulsé par les autorités et s’est retrouvé proche d’un rond-point.
« Je dois encore bouger, l’équipe d’intervention pour les sans-abri est arrivée, et au lieu de m’aider, leur réaction a été : “il faut retirer sa tente” » a déploré le quarantenaire à Birmingham Live.
Ce qui empêche Shaun de retrouver un véritable abri, c’est que les logements sociaux qui lui sont proposés interdisent les animaux de compagnie. À ce sujet, l’homme se demande : « Pourquoi n’héberge-t-on pas les chats (avec les personnes sans domicile) alors que le Royaume-Uni est censé être un pays d’amoureux des animaux ? »
Actuellement, Shaun est dans l’impasse : « On m’a proposé des logements qui n’acceptent pas les chats. On ne m’écoute pas. J’ai tout essayé. Mon chat m’aide pour ma santé mentale. Il me faut de l’argent pour avoir un logement, c’est le seul moyen pour que je puisse être hébergé avec elle. »
© LDRS
La situation particulière de Shaun
Heureusement, Shaun est soutenu par Teresa Farrell, qui dirige un centre de bien-être appelé Push on Wellbeing. Ce dernier aide à préserver le bien-être physique et mental des personnes vulnérables, notamment les sans-abri.
Teresa a fait jouer son réseau pour venir en aide à Shaun, mais elle-aussi déclare être dans l'impasse. « Si moi-même je me heurte à un mur, pas étonnant qu’on ait autant de sans-abri [...] Il a besoin d’un toit pour cette nuit, mais personne ne peut l’aider localement » a-t-elle ajouté.
Teresa a pu fournir une chambre temporaire à Shaun, dans l'attente de trouver une solution plus durable. Elle explique : « Shaun veut travailler et apporter quelque chose à la société [...] Son chat est un chat thérapeutique qui l’aide lors de ses crises d’angoisse [...] les personnes sans domicile doivent être traitées avec respect et dignité. »
Le service de logement communautaire a tout de même apporté des conseils à Shaun et l’a guidé vers une ville voisine où il vivait récemment. Là-bas, des solutions de location privée pourraient lui permettre de trouver un logement.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.