Un pauvre petit chien négligé est sauvé alors qu’il n’avait plus que la peau sur les os
À New Hartford, dans l’État de New York (États-Unis), un habitant a croisé la route d’un chien errant, lequel était anormalement maigre. Face à la détresse évidente de l’animal, l’homme a décidé de le ramener chez lui afin de s’en occuper. Il a ensuite déposé le toutou chez l’Anita’s Stevens Swan Humane Society, un refuge pour animaux situé dans une ville voisine. Il était temps pour le chien, baptisé Luke, de commencer une nouvelle vie et d’avoir enfin droit au bonheur.

Un animal en danger de mort
Lorsque Luke a été transféré chez l’Anita’s Stevens Swan Humane Society, le personnel a été bouleversé de voir le piteux état de l’animal. En effet, Luke était si amaigri qu’il avait besoin de soins d’urgence. Il souffrait non seulement d’une grave malnutrition, mais aussi d’une importante déshydratation.
Il semblait clair que Luke avait été victime de négligence et d’abandon. Malheureusement, le responsable de son malheur n’allait pas être facile à retrouver. Il y avait de toute façon plus important : sauver la vie de Luke et s’assurer qu’il puisse prendre un nouveau départ dans la vie.
© Anita's Stevens Swan Humane Society / Facebook
« Notre équipe a réagi rapidement pour que Luke soit à l’aise et en sécurité, et a utilisé les méthodes adaptées pour qu’il reçoive les meilleurs soins possibles. Luke est maintenant en sécurité au refuge, la queue frétillante, profitant d’une alimentation adaptée et retrouvant peu à peu le sentiment d’avoir un “chez lui” » a raconté le personnel du refuge chez WIBX 950.
À l’occasion de cette histoire, l’Anita’s Stevens Swan Humane Society a fait un appel aux dons afin de financer les soins d’animaux rencontrant les mêmes problèmes que Luke. En tout, plus de 1 150 $ ont été collectés (environ 976 €).
Nouveau départ pour Luke
Sur Facebook, les équipes du refuge ont eu la joie d’annoncer une bonne nouvelle : Luke a finalement été adopté ! Finies la solitude et l’incertitude, il était temps pour lui d’enfin mener une vie de chien épanoui, sans avoir à craindre pour sa santé.
Le personnel du refuge a également exprimé un sentiment de révolte face à ce que Luke a subi : « Nous ne comprendrons jamais comment quelqu’un peut faire de telles choses à des êtres aussi doux [...] Nous ne saurons peut-être jamais qui l’a mis dans une telle situation, mais nous pouvons vous promettre qu’il n’aura plus jamais à vivre cela. »
Grâce à cette rencontre avec la bonne personne puis les soins scrupuleux de l’Anita’s Stevens Swan Humane Society, Luke a retrouvé la forme, et maintenant, il a un véritable foyer où un bel avenir l’attend.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.