10 clichés d'animaux particulièrement photogéniques
Les animaux sont comme les humains lorsqu’il s’agit d’être pris en photo : certains sont mal à l’aise, quelques-uns ne comprennent pas ce qui se passe et d’autres adorent prendre la pose. Voici donc une sélection d’animaux qui ont une classe indiscutable une fois sur la pellicule !
1. Le gang des moustaches au grand complet
2. Ces chevaux ont l'air d'adorer les photos
3. Leur beauté naturelle est sublimée par la neige
4. Le vent leur donne un air rebelle
5. Votre nouveau moniteur de ski est dans la place
6. Ce plan en contre-plongée est iconique !
7. La famille s'est réunie pour cette photo mémorable
8. On dirait un groupe de musiciens célèbres !
9. Ces chats forment spontanément une photo adorable
10. Avec sa petite coupe, ce lapin est digne d'une rock star
Les animaux se reconnaissent-ils en photo ?
La reconnaissance de soi dans un miroir ou une photo est un sujet fascinant en éthologie (l'étude du comportement animal). Voici comment les chats, chiens et chevaux réagissent aux différents tests permettant de savoir si, oui ou non, ils sont capables de reconnaître leur image.
Pour ce qui est du test du miroir, les chats sont recalés ! La plupart du temps, ils pensent que leur reflet est un autre chat, quand ils ne l’ignorent pas totalement, comme seul un chat sait le faire. Quelques exceptions peuvent bien entendu exister.
Les chiens ont un comportement assez similaire : ils pensent que leur reflet est un autre chien et perdent rapidement tout intérêt avec leur image quand ils comprennent qu’ils ne peuvent pas interagir avec. Il faut dire que les chiens se repèrent surtout par le biais des odeurs, alors un miroir, ce n’est pas très intéressant !
Pour les chevaux, il y a un peu plus de mystère : ces animaux pourraient reconnaître leur reflet et l’utiliser pour s’observer, mais ce n’est pas systématique.
Et qu’en est-il des photos, alors ? Ce n’est pas la même chose qu’un miroir, puisqu’une photo est une image fixe, ce qui demande un peu plus d’effort.
Sans surprise, les chats ne sont pas champions dans cette catégorie. Comme les chiens, les chats préfèrent se reposer sur les odeurs, ou encore les sons, pour identifier quelque chose qu’ils connaissent (par exemple, la voix de leur propriétaire). Un bout de papier fixe ne les avance donc pas à grand chose.
Pour ce qui est des chiens, ces derniers seraient capables de reconnaître leurs propriétaires sur une photo ! Mais pour eux-mêmes, c’est moins glorieux. Au moins, un chien perdu sera capable d’identifier des images de ses maîtres, c’est déjà mieux que rien !
Les chevaux sont les grands champions du test de la photo. Ils sont capables de reconnaître des individus par le biais d’images. Ils pourraient même identifier une personne qu’ils n’ont pas vu pendant des mois, s’ils ont noué avec elle un lien suffisamment fort avant la séparation.
Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.