10 photos de chats et de chiens spécialistes de la grimace
Même s’ils ne parlent pas, chiens et chats ne manquent pas de moyens de s’exprimer : langage corporel, couinements, mouvements, et aussi, des grimaces ! Nos boules de poils préférées peuvent être particulièrement expressives, parfois malgré elles. Voici 10 photos montrant des chats et des chiens qui maîtrisent l’art de la grimace à la perfection.

1. Ce sourire simple et sincère est à croquer
2. Un toutou moqueur et drôle à la fois
3. Toute la grâce des chiens s'exprime dans cette image
4. Pas content ! Pas content !
5. On dirait un sourire forcé pour faire plaisir à quelqu'un
6. Le visage du bonheur...
7. ...et celui de l'agacement !
8. Ce chien a les oreilles parfaitement horizontales
9. Il ne donne pas envie d'être croisé à un feu rouge...
10. Une drôle de bagarre de chats
Comprendre les grimaces des chats et des chiens
Les chiens et les chats font des grimaces pour communiquer avec les humains, mais aussi avec d’autres animaux d’une manière générale. Ils peuvent même bouger leurs oreilles pour indiquer leur état émotionnel !
Par exemple, si le chat a les oreilles sur les côtés, cela indique un état de vigilance ou un début d’énervement. Si ses oreilles sont complètement tournées vers l’arrière ou aplaties, l’animal est apeuré, stressé, et peut être agressif. Pour le chien, c’est à peu près la même chose, à ceci près que les oreilles tournées sont plutôt des signes de détente que de tension. Si ses oreilles sont plaquées contre son crâne, cela veut dire qu’il se fait tout petit.
Ces animaux sont aussi capables de s’exprimer comme les humains : les chiens peuvent sourire pour indiquer qu’ils sont calmes et joyeux, et les chats, fidèles à leur réputation de boule de poils pleine de fierté, ont le chic pour exprimer le dégoût comme personne.
Malgré tout, une grande partie de la communication chez les chats et les chiens repose sur leur posture. L’expression du visage complète le tableau, mais ce sera d’abord l’attitude de l’animal qui servira à expliquer son état émotionnel : corps figé ou détendu, queue raide, position des oreilles… Les grimaces sont un complément, et non le cœur du langage émotionnel de ces animaux.
D’ailleurs, si vous vivez avec un chat, vous aurez souvent remarqué que les mouvements de sa queue sont bien plus parlants pour savoir s’il est d’humeur à se faire câliner ou non. Quand elle ne bouge pas, tout va bien, mais si elle fouette l’air de façon saccadée, c’est qu’il est temps de le laisser tranquille.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.