10 photos de chats jouant aux jeux de société à leur façon
Si vous organisez des parties de jeux de société et que vous avez des chats à la maison, vous savez immédiatement qu’il faut faire preuve de prudence ! En effet, nos boules de poils préférées adorent s’inviter aux parties, mais d’une manière assez chaotique. Leur nature curieuse, leur instinct de chasseur et leur fascination pour les petits objets est le cocktail parfait de la partie sabotée d’une façon inattendue ! Voici 10 photos montrant des chats participer à des jeux de société. Attention, ils sont aussi malicieux qu’adorables !

1. Ce chat est extrêmement concentré
2. Ce chat installé sur « Le jeu de la dame aux chats » veut sans doute faire passer un message
3. Partie de Monopoly annulée pour cause de chat géant !
4. Cette partie de Cluedo s'annonce mouvementée !
5. C'est quand même confortable les boîtes en carton...
6. Il attend patiemment son tour de jeu
7. Au Risk, tout peut arriver... même ça !
8. La banque est fermée ! Elle fait la sieste...
9. Ce chat place ses jetons de Scrabble judicieusement
10. Il se prépare à lancer le dé...
La passion des chats pour les jeux de société
Il faut surveiller les chats de près lorsqu’on joue à un jeu de société, parce que pour eux, chaque petite pièce à portée de leurs griffes est une proie prête à se faire attraper. En effet, les chats ont un réflexe naturel qui les pousse à bondir sur tout ce qui bouge, surtout si le mouvement est rapide et désordonné, comme une souris qui détale… ou un dé qui roule sur la table !
De plus, les chats adorent grimper et explorer leur environnement. Une table de jeu, remplie d’éléments colorés et d’objets variés, devient pour eux un nouvel endroit à fouiller de fond en comble. Et si, durant leur inspection, ils poussent des figurines ou s'assoient sur des cartes… tant pis pour vous !
Mais alors comment faire pour se protéger de ces menaces et pour protéger vos chats ? En effet, un chat peut malencontreusement avaler une pièce, il faut donc veiller sur lui pour assurer le bon déroulement de la partie, mais aussi et surtout pour sa propre santé.
La première étape pour éviter qu’un chat ne vienne perturber votre partie est de choisir un emplacement stratégique. Une table haute ou une surface difficilement accessible limite les tentations. Pensez aussi aux meubles alentours, qui pourraient lui servir de marchepied pour monter quand même. Si votre chat est du genre à bondir sur tout ce qui l’intéresse, vous pouvez jouer dans une autre pièce et fermer la porte. C’est radical mais efficace !
Ensuite, veillez à ce que le lieu reste inaccessible durant les pauses, et contrôlez minutieusement l’état de la pièce après le jeu pour vérifier qu’aucun pion ne traîne.
Selon le comportement de votre chat, jouer avec lui avant la partie peut l’aider à être plus calme le reste du temps. Vous pouvez aussi lui aménager un endroit confortable (une panière, un coussin) afin qu’il puisse dormir à vos côtés. Dans cet état, il aura moins de chance de vouloir attaquer vos précieux jetons.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.