10 photos de chats qui découvrent quelque chose pour la première fois
Les chats ont l’art de changer d’attitude en un instant : tantôt, ce sont des prédateurs méthodiques, calmes et impitoyables, et d’un coup, ils se changent en boule de poils maladroite parce qu’ils ont été surpris ou ont tout simplement raté leur bond. Lorsqu’ils sont surpris ou décontenancés, les chats sont les rois de la grimace ! Et pour le prouver, voici 10 photos illustrant des chats et des chatons qui découvrent quelque chose d’inattendu.

1. Ce chat n'en revient pas d'avoir un portrait à son image
2. Ce chaton apprécie sa première virée à la plage
3. Ce chaton est sage comme une image alors qu'on lui fait les griffes
4. Ce chat regrette d'avoir escaladé l'escabeau...
5. Les maîtres de ce matou lui ont fait une surprise qu'il n'a pas aimée !
6. Quand un humain éternue, le chat est souvent confus
7. Ce chaton apprend à faire bronzette
8. Ce duo bondit de joie en explorant le jardin
9. Il maîtrise l'art de la sieste à 2
10. Ce chaton apprend à se rebiffer
Ce qu’il faut savoir quand on adopte un chaton
Puisqu’il découvre le monde, le chaton sont facilement surpris. Pour lui, chaque bruit, chaque odeur et chaque chose est une nouveauté. Il est donc normal qu’il ait des réactions parfois exagérées ou maladroites. C’est par ce biais que le chaton apprend et comprend comment se comporter et s’adapter à son environnement.
Lorsqu’un chaton arrive dans son nouveau foyer pour la vie, il a besoin de calme, de repères, et de sécurité. C’est pourquoi il est recommandé de lui aménager une pièce dédiée, avec une litière propre, de l’eau fraîche, des croquettes pour chaton et un endroit douillet où dormir.
De cette façon, le chaton peut prendre le temps d’explorer son environnement à son rythme, tout en ayant un endroit rien qu’à lui où il peut se réfugier si quelque chose l’effraye ou l’intimide.
Il est recommandé de laisser le chaton faire et de ne pas le forcer à interagir avec les autres personnes ou animaux vivant dans la maison : c’est à lui de venir, ce qui l’aidera à plus facilement comprendre ce qu’il doit faire. Si vous lui parlez, faites-le avec douceur, asseyez-vous à son niveau, tendez la main et laissez-lui la renifler.
Côté santé, n’oubliez pas d’aller voir le vétérinaire pour tout savoir à propos des vaccins, des vermifuges, et de la stérilisation à effectuer. C’est aussi l’occasion de se renseigner sur l’alimentation adaptée au chaton, car ce dernier étant en pleine croissance, il a des besoins nutritionnels particuliers.
Si un chaton fait une bêtise, il est déconseillé de le punir, car ce n’est pas vraiment un système que les chats comprennent. Par exemple, si le chaton griffe le canapé, ce n’est pas pour le saccager, mais parce qu’il a besoin de se faire les griffes. Lui acheter un griffoir et lui apprendre à s’en servir peut l’aider à épargner vos meubles.
Enfin, sachez qu’un chaton dort beaucoup : jusqu’à 16 à 20 heures par jour. Il est important de respecter son sommeil et d’éviter de le réveiller.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.