12 photos de chiens et de chats qui savent faire rire leurs maîtres
Les chats et les chiens n’ont pas leur pareille pour égayer les journées de leurs propriétaires. Que ce soit avec des moments câlins, une envie de jeu, des grimaces adorables ou des gaffes amusantes, ils ne manquent pas de ressources pour amuser leurs humains. Voici 12 photos de chats et de chiens qui savent illuminer le quotidien de leurs maîtres.

1. Ils sont bercés par les mouvements de l'eau !
2. Avec ces chiens, le télétravail devient un vrai plaisir
3. Kaléidoscope de chat
4. On dirait que ces matous ont fusionné
5. Le vent leur donne un style inimitable
6. Ce pauvre toutou aura besoin d'un bon nettoyage
7. Un aquarium sec, c'est plutôt confortable...
8. Tous les endroits sont bons pour faire la sieste
9. Ce chat têtu veut dormir sur son maître
10. Cette chienne se promène en laisse comme une grande !
11. Il s'assure que les peluches sèchent comme il faut
12. Ce chiot est bien au chaud
Les chats et les chiens comprennent-ils quand nous sommes tristes ?
Les animaux de compagnie comme les chats et les chiens sont capables de percevoir les émotions humaines, notamment la tristesse. Les chiens sont particulièrement doués à ce sujet. Pour cela, ils identifient différents signaux (sons, odeurs, visuels). Les chats sont aussi capables de cela, mais leurs réactions sont généralement plus subtiles : un chien peut aller vers son maître pour le réconforter, là où le chat pourra se contenter de rester dans la pièce, sans forcément chercher le contact.
Cette capacité d’analyse ne se limite pas seulement à la tristesse. Ainsi, les chiens peuvent comprendre quand les humains sont enjoués, effrayés ou en colère, et modifier leur comportement en conséquence. Par exemple, un chien peut s’approcher avec prudence si son maître affiche un visage triste ou rester à distance en cas de colère. Les chiens sont aussi très sensibles au ton de la voix. Un changement d’intonation, même léger, peut suffire à leur faire comprendre que quelque chose ne va pas.
D’ailleurs, le chien repère aussi les humeurs avec… l’odeur ! En effet, grâce à son odorat exceptionnel, il peut détecter des changements imperceptibles pour l’Homme, notamment la variation de certaines hormones du stress (cortisol, adrénaline) dans la sueur.
En revanche, pour qu’un chien fasse preuve de compassion, il doit avoir été correctement éduqué et socialisé. Il doit avoir appris à agir ainsi, notamment en recevant des récompenses (caresses, compliments) lorsqu’il le fait.
Du côté des chats, ceux-ci se concentrent plutôt sur la voix pour identifier les émotions. Leur réaction aux émotions humaines dépendront entièrement de leur tempérament : ils peuvent se frotter contre leur humain, ou simplement les observer. Tout dépend du lien tissé entre le chat et son propriétaire.
D’autres animaux, comme les chevaux, les éléphants ou certains oiseaux, seraient également dotés d’une certaine « empathie animale ».

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.