1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. À l’aide d’un tapis spécial, une femme trouve le moyen de communiquer avec les chats craintifs qu’elle recueille

À l’aide d’un tapis spécial, une femme trouve le moyen de communiquer avec les chats craintifs qu’elle recueille

Ces derniers temps, les tapis interactifs pour animaux ont fait le buzz sur les réseaux sociaux. Équipés de boutons sonores, ils permettent de savoir ce que veulent les animaux de compagnie et d'ainsi mieux les comprendre. Cette technique est répandue chez les chiens, mais commence doucement à se démocratiser auprès de nos amis les félins.

Illustration : " À l’aide d’un tapis spécial, une femme trouve le moyen de communiquer avec les chats craintifs qu’elle recueille"

Christina Hunger fait partie des précurseurs de la méthode. La femme souhaitait trouver un moyen pour faciliter la communication entre les humains et les chiens. De ce fait, elle a mis au point des buzzers sonores, à destination des animaux. Chaque bouton correspond à une action. Ainsi, lorsqu’un toutou appuie dessus, il indique à ses maîtres s’il veut manger, se promener ou encore jouer.

Si cette pratique rencontre un franc succès chez les canidés, les propriétaires de chats commencent aussi à l’utiliser. Monesia Greene est famille d’accueil pour l’association Best Friends Animal Society à Atlanta (États-Unis). Elle s’occupe de chats rescapés, qui sont souvent renfermés sur eux-mêmes à cause de leur passé.

Pour Monesia, il fallait trouver une solution aux plus introvertis, afin qu’ils puissent s’exprimer. Elle s’est alors procuré ses premiers boutons sonores.

Illustration de l'article :  À l’aide d’un tapis spécial, une femme trouve le moyen de communiquer avec les chats craintifs qu’elle recueille

Monesia Greene / Best Friends Animal Society

« Tout le monde aime être compris »

Après avoir déterminé l’emplacement optimal pour le dispositif, Monesia a démarré l’apprentissage avec l’un de ses pensionnaires, Ripley. Le félin, un grand timide de 2 ans, a commencé à utiliser les buzzers. Sa mère d’accueil plaçait des friandises sur les boutons pour l'appâter et il recevait une autre gourmandise à chaque fois qu’il appuyait dessus.

Ainsi, au bout de 2 semaines, il avait déjà appris les 4 commandes : "jouer", "friandise", "caresses" et "ramasser". Le Tabby réservé sait désormais comment se faire entendre. Rapportée par Daily Paws, Monesia affirme : « Cela brise une sorte de barrière linguistique ».

Illustration de l'article :  À l’aide d’un tapis spécial, une femme trouve le moyen de communiquer avec les chats craintifs qu’elle recueille

Monesia Greene / Best Friends Animal Society

Ripley a appris quelques mots supplémentaires, avant de rejoindre sa famille définitive. Par la suite, d’autres chats ont pu bénéficier de la formation. Chacun a appris à son rythme, avec plus ou moins de boutons.

Pour la bienfaitrice, grâce à cette méthode, les chats les plus timides peuvent retrouver confiance en eux et partir plus facilement à l’adoption, comme Ripley. Elle ajoute que c'est une autre façon de créer du lien avec un animal et n'hésite pas à utiliser cet outil avec tous ses pensionnaires.