1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. À Marseille, les chiens policiers ont désormais leur propre maison de retraite pour profiter de leurs vieux jours

À Marseille, les chiens policiers ont désormais leur propre maison de retraite pour profiter de leurs vieux jours

Pour les policiers de Marseille, l’objectif reste de faire adopter les chiens retraités. Mais en ouvrant une maison de retraite, ils s’assurent que les canidés qui ne trouvent pas de foyer ne soient pas euthanasiés.

Illustration : "À Marseille, les chiens policiers ont désormais leur propre maison de retraite pour profiter de leurs vieux jours"

Les chiens policiers ont une vie trépidante. En permanence aux côtés de leur maître, ils participent à de nombreuses enquêtes et rendent de grands services à la Nation, tout en s’amusant. Mais arrivé à un certain âge, tout peut s’arrêter brusquement. Le vieillissement peut entraîner le déclin de la santé et des capacités physiques et mentales. Les canidés partent alors en retraite, espérant trouver une famille pour les adopter.

Illustration de l'article : À Marseille, les chiens policiers ont désormais leur propre maison de retraite pour profiter de leurs vieux jours

© Un Toit Pour Erros

Mais les chiens policiers, tout comme les autres animaux de refuge, ne trouvent pas toujours d’adoptants. C’est notamment le cas d’Erros, un Malinois de 12 ans qui a travaillé 8 ans auprès de la police nationale de Marseille. Sa mission était de rechercher les stupéfiants. Malheureusement, Erros a développé une maladie mentale au cours de sa vie, qui s’apparente aux troubles bipolaires. Dans ces conditions, il était risqué de le faire adopter par une famille, car il est imprévisible. Mais il n’était pas question pour les policiers de faire euthanasier un chien qui leur avait rendu de si grands services, et à qui ils étaient très attachés.

« L'objectif est toujours de trouver une famille d'adoption pour ces animaux mais ce n'est pas toujours possible. Certains chiens deviennent imprévisibles. Erros a développé une forme de bipolarité au fur et à mesure de sa carrière. Mais on ne veut pas les laisser tomber », a expliqué le major David Rodriguez, dans des paroles rapportées par France Bleu.

C’est pour cette raison que la maison de retraite nommée « Un toit pour Erros » a été créée. Ce refuge, dédié aux chiens de la police de Marseille, est là pour assurer une belle fin de vie aux canidés retraités.

Finalement, le rêve de cette association est que tous ses chenils soient vides, synonyme que tous les chiens auraient trouvé une famille pour leurs vieux jours. Mais de manière plus réaliste, ils souhaitent surtout que tous leurs pensionnaires soient heureux, et font tout leur possible pour l’assurer.