Après un début de vie dans un élevage surpeuplé, un Bouvier Bernois saisit la chance de devenir chien d’assistance (vidéo)
Hudson a vécu ses premiers moments de vie dans des conditions plus que précaires. Après que l’association Paws of War soit venue à sa rencontre, le canidé a découvert la possibilité d’un autre lendemain, beaucoup plus joyeux et bienveillant. La nouvelle famille de Hudson a joué un rôle déterminant, à plus d’un titre.
Le Bouvier Bernois a pu sortir de son calvaire grâce à l’action de Paws of War. Active aux États-Unis, l’association qui travaille beaucoup avec des refuges internationaux aussi, est particulièrement connue pour son aide apportée aux militaires qui souhaitent rapatrier des animaux rencontrés lors de leurs missions.
L’autre volet de l’activité de l’association, basée à Nesconset (État de New York, États-Unis), a pour but de former des chiens rencontrés en refuge afin qu’ils deviennent des chiens d’assistance aux côtés de vétérans. C’est dans ce cadre que Hudson a été formé et accompagné vers un nouveau quotidien, fait de douceur.
Un potentiel remarqué
Hudson a été sauvé d’un élevage intensif, aux côtés de nombreux autres canidés, alors qu’il n’avait que quelques mois. Ses potentialités ont été repérées et le Bouvier Bernois a pu rapidement trouver une famille pour l’accueillir. Son acclimatation n’a pas été sans difficulté, le Bouvier Bernois devant se remettre d’un lourd passé lui ayant laissé des séquelles et plusieurs traumatismes.
Vers une belle vie
Hudson a eu la chance d’être accueilli, puis adopté, par Ali, officier chez les Marines. Le grand chien a vite trouvé sa place dans sa famille et a débuté rapidement une mission d’importance : sa formation pour devenir chien d’assistance.
Pour Hudson, cet apprentissage fut une véritable révélation, soulignait PetHelpful : « Hudson a surmonté la négligence et s’épanouit désormais non seulement dans sa nouvelle maison, mais également dans son apprentissage pour devenir chien d’assistance ». Dans quelque temps, il aura la chance de pouvoir soutenir concrètement des vétérans de guerre.
Le plaisir de « jouer dehors et de courir après son copain »
Après son début de vie dénué de contacts humains ou de moments de légèrement, Hudson a trouvé beaucoup d’affection auprès de sa famille et des autres animaux du foyer, Hercules, le chien, et Buzz, le chat.
Pleinement épanouie, Hudson dévore la vie à pleines dents et découvre le monde en bonne compagnie. Le dernier hiver lui a permis de se dépenser comme un fou dans la neige et de s’amuser avec son meilleur ami Hercules.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.