Ce chat aveugle surprend sa famille en étant bien plus courageux que ses amis félins
Ezgi est une amoureuse des animaux qui a déménagé en Finlande avec ses compagnons à moustaches. Parmi eux se trouve Blind Ray (Ray l’aveugle) : un chat atteint de cécité qui, malgré son handicap, ne manque pas d’affection ni de joie de vivre. Changer d’habitat peut être stressant pour les chats, mais Blind Ray, loin d’être apeuré par sa nouvelle maison, a fait preuve d’un enthousiasme et d’une curiosité exemplaires. Son exploration a été filmée sur Instagram et a attendri de nombreux internautes.

La folle histoire de Ray
Ray est un matou au parcours un peu spécial : à l’origine, il vivait dans un refuge en Turquie. Il a perdu la vue très jeune, mais la raison de ce handicap est inconnue. Cela peut être à cause d'une malformation de naissance, ou d'une blessure laissée par ses moments passés dans la rue.
Malgré ce départ plutôt rude, Ray est un chat qui déborde d’entrain. Il est serein, affectueux et joueur. Et pour un chat handicapé, il est particulièrement autonome ! En effet, comme souvent lorsqu’un sens est absent, les autres sens compensent. Résultat, Ray se repère à sa manière, et cela lui permet de se promener tranquillement dans sa nouvelle maison.
Ezgi, sur son compte Instagram @happycatfamily, ne manque pas de complimenter son matou adoré : « Mon petit ange. Si j’avais adopté Ray en premier, je n’aurais adopté que des chats aveugles. Il est tout pour moi. »
L’étonnante adaptabilité de Ray
Ray vit bien entouré avec son humaine et 5 autres félins. Ezgi, en tant que famille d’accueil, héberge de nombreux chats chez elle, et certains ont même fini par rejoindre définitivement la famille.
Quand Ezgi a déménagé, ses matous étaient tous désorientés. Ils avaient perdu leurs repères et ne savaient donc pas quoi faire dans cette nouvelle maison. Ils restaient prostrés dans un coin, n’osant pas s’aventurer parmi les différentes pièces. Ray, de son côté, a été beaucoup plus courageux !
Avec assurance, Ray s’est mis à fureter un peu partout. Il a rapidement repéré l’emplacement de chaque objet, notamment sa litière, et ainsi, il parvenait à vivre comme un chat ordinaire.
« On vient de déménager. Ça ne surprendra personne, mais Ray a été le premier à tout découvrir pendant que les filles restaient planquées dans le placard pendant des heures » a raconté Ezgi chez Cole & Marmalade.
Ainsi, malgré son handicap, Ray est particulièrement débrouillard. Ezgi explique : « Il a une carte dans sa tête, et c’est bluffant [...] Il en connaît les moindres détails. Il ne se cogne jamais, sauf si on change les meubles de place. »
La propriétaire a également partagé des conseils sur comment veiller sur ses animaux de compagnie, notamment après un déménagement : « Commencez par une zone restreinte, puis élargissez petit à petit pour le laisser explorer [...] Peut-être que c’est juste Ray qui est comme ça, mais je n’ai vraiment rien fait de particulier pour lui. Sauf sécuriser les fenêtres, balcons, etc., comme je le fais déjà pour mes chats voyants. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.