Ce chien affamé et négligé par son maître réapprend à vivre normalement
Raider est un chien vivant aux États-Unis qui a été retrouvé dans un piteux état. Le pauvre était complètement négligé par son propriétaire qui ne le soignait pas et ne lui donnait pas à manger. Affaibli et décharné, Raider en était réduit à fouiller les ordures pour survivre, mais même en faisant cela, il mourait lentement de faim. Récupéré par une organisation de sauvetage d’animaux errants, Raider devait être opéré pour reprendre une vie normale.

Un chien en état de maigreur extrême
C’est l’organisation Vegas Pet Rescue Project (VPRP), située à Las Vegas, qui s’est occupée de Raider. Au moment d’être secouru, le chien ne pesait que 8 kilogrammes, alors qu’au vu de son âge et de sa race (Berger Allemand), son poids idéal était autour des 36 kilogrammes. Selon un membre de VPRP, Raider souffrait de plusieurs mois de famine !
© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook
L’état de Raider n’était pas seulement préoccupant : il était critique, et si le chien avait été trouvé plus tard, il n’aurait probablement pas survécu à sa triste condition. « C’est littéralement tout ce qu’il est. Peau et os. Il n’y a rien de lui. C’est vraiment difficile à voir » a déclaré Samantha Curtis, une membre de l’organisation, à Fox 5 Vegas.
Comme il tenait bon en mangeant des déchets, Raider avait malencontreusement ingurgité du plastique, des élastiques et autres éléments nuisibles à sa santé. Il était donc nécessaire de l’opérer pour le débarrasser de tous ces corps étrangers accumulés dans son estomac.
© Vegas Pet Rescue Project VPRP / Facebook
Un rétablissement lent et laborieux
Grâce aux bons soins des sauveteurs, Raider a pu être sorti d’affaire, mais sa convalescence s’annonçait longue et difficile. En effet, reprendre du poids ne demande pas de retourner à un rythme de vie normal : il faut y aller par étape pour que le corps soit capable de s’adapter, surtout après une période de disette aussi marquée.
« On ne peut pas les nourrir trop vite, ni en trop grande quantité, car cela pourrait provoquer un syndrome de réalimentation, ce qui aggraverait leur état » a expliqué Samantha à propos des cas d’animaux affamés.
Pour sauver Raider, il aura fallu dépenser plus de 7 200 $ (6 350 €). Grâce à des dons, une partie de ces frais ont pu être absorbés. De plus, une enquête a été lancée pour maltraitance animale, afin que le responsable de l’état de Raider soit jugé.
Les soins de Raider devront durer plusieurs mois. Après quoi, il pourra être stérilisé et vacciné. Ensuite, le toutou aura besoin d’être éduqué et socialisé pour reprendre confiance en lui. Il a déjà recommencé à marcher, péniblement, certes, mais ces résultats sont encourageants. Courage, Raider !

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.