Ce chien errant âgé trouve enfin l’amour pour finir ses jours en paix
Archie est un toutou qui a découvert errant dans la rue, dans un état pitoyable. En raison d’un concours de circonstances, des personnes bienveillantes se sont occupées de lui et l’ont accueilli sous leur toit. C’est comme cela qu’Archie a fini par atterrir dans la maison d’un couple qui s’est pris d’affection pour lui. Malheureusement, l’état de santé d’Archie était inquiétant, et de nombreux efforts ont dû être déployés pour adoucir son quotidien. Cette aventure a été partagée sur le compte TikTok @cupcakelyns géré par une femme en couple.

Le passé difficile du pauvre Archie
À travers un montage relayé par Newsweek, @cupcakelyns a raconté comment ce petit chien a fini par croiser leur chemin. Au départ, ce n’était même pas le couple qui avait rencontré le toutou.
« Un jour, mes parents ont trouvé ce pauvre petit chien qui errait à quelques rues de chez eux. Évidemment, ils n'ont pas pu le laisser là, alors ils l'ont pris dans leurs bras et l'ont ramené à la maison. Je suis immédiatement tombée amoureuse de lui, et avec mon mari, nous avons décidé de le garder si nous ne retrouvions pas ses propriétaires » a confié la femme.
Cependant, le couple avait peu d'espoir de retrouver les éventuels maîtres d’Archie, car le toutou était dans un sale état. Soit il n’avait personne sur qui compter, soit ses humains ne s’occupaient pas de lui.
« Vu l’état dans lequel il était, nous doutions fortement que quelqu’un le cherche. Au bout de quelques semaines, nous avons découvert qu’il vivait dans la rue où mes parents l’avaient trouvé, mais personne ne s’en occupait, ni ne le recherchait. »
Et ainsi, la nouvelle vie d’Archie pouvait commencer, mais ses soucis de santé allaient rapidement le rattraper.
Tout faire pour sauver Archie
Pour Archie, finie l’errance, et place à une vie confortable dans un foyer aimant. Cependant, la nouvelle famille d’Archie savait que le toutou n’en avait pas pour longtemps, en raison de son âge avancé : « Nous savions qu’il était vieux, mais sans savoir exactement quel âge il avait. Plus tard, nous avons appris qu’il avait 14 ans. Il avait aussi de nombreux problèmes de santé. »
Archie souffrait effectivement d’un souffle au cœur, d’un stade avancé d’insuffisance cardiaque, et d’une arthrose sévère. Grâce aux bons soins du couple, et à tout l’amour qu’ils lui ont donné, Archie a pu vivre une année entière de bonheur sincère, avant de plonger dans son dernier sommeil.
« Malgré la négligence qu’il avait subie, il avait encore énormément d’amour à donner aux humains. Tout ce qu’il voulait, c’était des câlins et de l’affection [...] Il a été le meilleur grand frère pour tous ses frères et sœurs à poils » a confié sa maîtresse avec émotion.
« Il avait du mal à se tenir debout, et son cœur empirait. Nous avons pris la décision la plus difficile : l’aider à traverser le pont de l’arc-en-ciel. Il méritait de ne plus souffrir. »
Aujourd’hui encore, la famille d’Archie repense avec émotion à cet adorable petit chien qui, malgré l’adversité, n’avait pas perdu foi en l’Humanité.
« Il m’a tant appris sur l’amour et la patience. C’était le plus doux des petits vieux. Nous l’avons aimé de tout notre cœur [...] il nous manque chaque jour [...] Les chiens âgés auront toujours une place très spéciale dans mon cœur grâce à lui. »
Sur TikTok, un hommage lui a été rendu : « Nous t’avons aimé assez fort pour que tu reprennes des forces, même pour un court moment. Et tu as quitté cette terre entouré des personnes qui t’aimaient le plus, dans leurs bras. Tu nous manques, Archie. »
Les utilisateurs, émus par cette histoire, ont montré leur soutien en commentaire :
« Merci de lui avoir enfin donné une famille à lui » ; « Vous lui avez offert une fin douce après une vie difficile. On devrait tous avoir cette chance de connaître la tendresse au moment de partir. » ; « Archie ressemblait à un vieux monsieur en pleine forme après tout l’amour et les soins que vous lui avez donnés ! » ; « Repose en paix, Archie. On voit bien sa transformation à travers les photos. Il était magnifique et aimé. »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.