1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Ce musée a allié l’utile à l’agréable en adoptant un chat dans le besoin, qui le débarrasse des souris

Ce musée a allié l’utile à l’agréable en adoptant un chat dans le besoin, qui le débarrasse des souris

Pour aider un refuge bondé, un musée canadien a accueilli un chat dans ses locaux. En plus d’offrir de l’affection aux employés, la boule de poils est très utile pour l’établissement. Elle chasse les rongeurs qui s’y glissent.

Illustration : "Ce musée a allié l’utile à l’agréable en adoptant un chat dans le besoin, qui le débarrasse des souris"

Dorrie séjournait au refuge pour animaux Winnipeg Humane Society parmi des dizaines d’autres chats. Le Musée de Saint-Boniface, situé à Winnipeg au Canada, l’a adoptée pour aider le refuge surpeuplé, et lui a offert un travail à temps plein : chasseuse de rongeurs.

Le personnel luttait contre les souris et les rats, qui s’infiltraient dans les petits trous de l’édifice. Ce dernier, construit en 1851, est l’établissement le plus ancien de la ville. Il a connu quelques rénovations, mais il est difficile de tout restaurer : « Il y a des trous dans les murs qu'on ne peut pas toujours réparer, donc il y a parfois de petites bêtes qui entrent » précisait la conservatrice du musée, Émilie Bordeleau-Laroche, à Radio-Canada.

Illustration de l'article : Ce musée a allié l’utile à l’agréable en adoptant un chat dans le besoin, qui le débarrasse des souris

Le Musée de Saint-Boniface Museum / Facebook

Une idée brillante

Pour éviter les traitements coûteux et toxiques, les employés ont trouvé une autre solution afin de résoudre le problème. Ils ont décidé de placer un chat dans la bâtisse afin qu’il capture les rongeurs. C’est ainsi que Dorrie les a rejoints.

La féline bicolore a profité du programme Barn Buddies. Celui-ci aide les félins ayant du mal à s’intégrer dans une maison à trouver un toit. En contrepartie, les animaux chassent les nuisibles. À noter que depuis des décennies, dans de nombreuses cultures, les chats sont utilisés pour protéger les cultures et les habitations.

Une chatte épanouie

Dorrie a été d’une grande utilité pour le musée : « Ça a beaucoup aidé déjà avec son odeur et sa présence ! ». Elle s’est très bien adaptée à son environnement et aux membres du personnel, dont elle est « tombée amoureuse » selon Lenore Hume, directrice des communications.