1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Comment éduquer son chien ?

Comment éduquer son chien ?

Un chien équilibré et bien dans sa peau est un chien heureux, et s’il est heureux, votre relation n’en sera que meilleure. Comment faire en sorte qu’il parvienne à cet état de béatitude ? Il faut tout simplement prendre conscience que, si son bien-être dépend de la satisfaction de ses besoins, qu’ils soient d’ordre affectif ou qu’il s’agisse de dépenses physiques ou de stimulations intellectuelles, il est aussi en grande partie fonction de son éducation.

Illustration : "Comment éduquer son chien ?"

Éduquer son chien favorise la communication mutuelle

Pour être épanoui, votre chien a besoin d’être éduqué. Cela permet d’éviter des frustrations et des incompréhensions mutuelles qui seraient source de conflits ou feraient naître des troubles du comportement. La qualité de l’éducation ou le manque d’éducation peuvent avoir un impact sur l’ambiance au sein du foyer. En instaurant des repères, tout le monde y gagne.

Le dressage va ainsi permettre d’inculquer la propreté à votre chien, mais aussi lui faire assimiler les ordres simples et lui faire comprendre sa place au sein du cercle familial. Il faut s’armer de patience, une éducation se fait dans la durée, elle demande douceur, fermeté, persévérance et, quelle que soit la méthode, ni violence ni brutalité, un changement de ton ou un haussement de voix suffisent à se faire comprendre. Les techniques de dressage ont évolué au fil du temps, certaines sont aujourd’hui plus populaires que d’autres.

Les techniques de dressage les plus populaires

Plusieurs techniques sont utilisées pour dresser son chien, elles peuvent être mises en œuvre dès que le chiot fête ses 2 mois, autrement dit dès l’adoption.

La méthode classique

Elle repose sur l’utilisation du matériel canin tel que le collier, la laisse, le harnais, la longe… Exemple : pour apprendre à votre chien à marcher en laisse sans tirer, dès qu’il s’éloigne un peu trop, donnez un petit coup sur la laisse en lui disant « au pied ». Votre voix s’adapte à son comportement : enjouée s’il obtempère, haussement de ton s’il ne s’exécute pas. Certains trouvent cette méthode obsolète, car basée sur la réprimande et des contraintes physiques stressantes pour le chien.

La méthode du clicker training

Cette méthode est assez populaire. Actionné par le maître, le clicker, petit boîtier de plastique pourvu d’une languette métallique, émet un bruit qui vient récompenser les bonnes actions du chien. Le bruit est aussitôt suivi d’une récompense physique, comme une friandise. Ainsi, bruit égal récompense. Seul inconvénient, votre chien obéit au clicker et non à votre voix. Préférez une utilisation à court terme.

Le dressage visuel

Il se base sur le mimétisme et la gestuelle. Le chien imite le comportement de son maître : celui-ci adopte un leadership et se positionne comme chef de meute dont il faut suivre le comportement. L’utilisation d’un leurre se révèle assez efficace. On présente une friandise pour pouvoir guider son chien vers le comportement souhaité. En levant la récompense au-dessus de sa truffe par exemple, il sera plus enclin à s’asseoir. Pour lui faire comprendre qu’on est satisfait de son comportement, on peut associer un geste à son action comme lever le pouce. Cette méthode est particulièrement adaptée aux chiens sourds ou malentendants.

La capture

Ici, il ne s’agit pas de récompenser l’apprentissage, mais d’accompagner l’action spontanée du chien par une récompense. S’il s’assoit ou se couche spontanément, lui dire « assis » ou « couché » et lui donner une récompense. Il associera rapidement les deux actions et obéira plus facilement lorsque vous répéterez ces ordres. Zéro stress pour le chien. Par contre, il faut être prêt à dégainer une friandise à n’importe quelle heure de la journée, faites le plein dans vos poches.

Illustration de l'article : Comment éduquer son chien ?

La méthode de renforcement positif

Elle consiste à donner au chien un stimulus agréable pour récompenser une bonne action et augmenter ainsi les chances que ce comportement se répète. Basée sur la récompense et non la sanction, elle se veut moins stressante pour le chien. S’il obéit, il a droit à une friandise, une caresse ou un jouet. Dans le cas contraire, il n’a droit à rien. Il comprendra donc qu’il y a plus d’avantages à obéir qu’à désobéir. Certains détracteurs qualifient cette méthode de « permissive » : à trop ignorer les mauvais comportements, on les renforce puisqu’on laisse faire en ne sanctionnant pas. S’il y a un professionnel du monde canin convaincu par cette méthode du renforcement positif, c’est bien Expert Canin.

Éduquer son chien à l’aide d’un éducateur canin comportementaliste

Nouvellement implanté à Toulouse et sa périphérie, Expert Canin est un adepte de l’éducation canine positive : 15 ans à optimiser ses méthodes d’éducation comportementale et des résultats surprenants, parfois au bout de seulement quelques semaines. Ce professionnel du monde canin s’échine à trouver les meilleurs leviers possible pour permettre une éducation réfléchie de votre animal de compagnie, toujours dans le respect et le bien-être de votre animal. Son but : vous permettre de vivre en harmonie avec votre chien et sans contraintes.

Désireux de concilier le comportement du chien avec celui de son maître de manières toujours plus performantes et ludiques, ces éducateurs passionnés et rigoureux vous proposent des cours et des interventions personnalisées sur les bonnes pratiques éducatives à adopter. Leçons individuelles, cours collectifs, fiches et vidéos pédagogiques, balades éducatives, stages de perfectionnement ou d’exercices ludiques…tous les outils nécessaires pour former les maîtres et éduquer les chiens sont rassemblés dans des modules pédagogiques, accompagnés de conseils et d’un suivi digne de ce nom.

Avec sa méthode bienveillante et ses connaissances en psychologie animale, Expert Canin l’a bien compris : si dresser un chien est un confort pour les maîtres, c’est surtout une condition à l’épanouissement de nos chers compagnons.