1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Conso
  4. Coryza du chat : comment prévenir et soigner naturellement cette maladie ?

Coryza du chat : comment prévenir et soigner naturellement cette maladie ?

Là où certains chats malades du coryza se rétablissent en quelques jours, d’autres en souffrent énormément et longtemps. Gros plan sur la « grippe du chat », ses principaux symptômes et les solutions qui existent.

Illustration : "Coryza du chat : comment prévenir et soigner naturellement cette maladie ?"

On n’est jamais trop prudent face aux maladies qui guettent les chats. Certaines sont particulièrement redoutées, surtout quand l’animal est vulnérable en raison de son âge ou de son état de santé. Le coryza fait partie de ces affections contre lesquelles il est indispensable de protéger son ami félin. Hercules, chat roux secouru par l’association YouCare puis adopté, en sait quelque chose. Vaccin, isolement, complément naturel… Comment peut-on prémunir son animal face au coryza et le soigner s’il a été contaminé ?

Le coryza, ou « grippe du chat »

Le coryza est une maladie infectieuse touchant le système respiratoire du chat. Cette pathologie est déclenchée par un virus de type réovirus, calicivirus ou encore herpèsvirus. Dans bon nombre de cas, elle donne lieu à une surinfection bactérienne.

Également appelé « grippe du chat » ou rhinotrachéite féline, le coryza atteint le nez et plus globalement les voies respiratoires, ainsi que les yeux et la cavité buccale. Chez les chats les plus vulnérables, la maladie peut devenir chronique. Elle peut également provoquer le décès.

Une maladie qui se transmet facilement entre congénères

Si le coryza du chat n’est pas une zoonose (maladie animale transmissible à l’humain) et ne se transmet pas aux chiens, elle est caractérisée par une forte contagion entre félins. La contamination a lieu après contact avec un chat ayant contracté la maladie ou était porteur du virus sans avoir développé de symptôme.

L’animal contaminé est susceptible de véhiculer le virus ou la bactérie responsable du coryza durant toute son existence.

Illustration de l'article : Coryza du chat : comment prévenir et soigner naturellement cette maladie ?

Des chats plus exposés que d’autres au coryza ?

Les chats ne sont pas tous logés à la même enseigne face au coryza. Certains sont plus vulnérables, comme les chatons, les séniors, les adultes qui n’ont pas été vaccinés et ceux dont l’immunité est faible.

Chez les animaux ne faisant pas partie de cette catégorie « à risque », les symptômes disparaissent généralement au bout de 8 à 10 jours.

Les symptômes du coryza du chat

Quelles sont ces manifestations, justement ? Un chat atteint du coryza émet des sifflements, tousse et éternue fréquemment. Son nez est encombré et du mucus en sort.

La maladie peut également s’exprimer au niveau des yeux, avec l’apparition d’une conjonctivite notamment, et de la cavité buccale : ulcères, gingivite…

Perte de poids et fièvre font aussi partie des symptômes les plus couramment observés.

Prémunir son chat contre le coryza

Mieux vaut prévenir que guérir, a fortiori quand il est question de coryza. La vaccination reste le meilleur rempart contre cette maladie. Elle est effectuée dès l’âge de 8 semaines.

Quand un chat contracte la maladie, ses chances de s’en remettre dépendent de son immunité. Il n’existe pas de traitement de fond. Autrement dit, une solution qui soit en mesure de venir à bout du virus. En revanche, il est tout à fait possible d’agir sur les symptômes et de réduire le risque de surinfection bactérienne.

C’est sur ces 2 fronts que l’on s’active en administrant au chat des inhalations (pour soigner et désencombrer le nez), des soins oculaires et buccaux. Dans certains cas, antibiotiques et anti-inflammatoires sont également prescrits par le vétérinaire.

Pour protéger les chats non contaminés, leurs congénères infectés sont isolés.

Le pouvoir des plantes contre les méfaits du coryza

Comme contre une large variété de pathologies touchant le chat, la phytothérapie offre des solutions efficaces et durables, tout en étant naturelles. Le coryza n’y échappe pas.

Le complément alimentaire CoryCat se base, en effet, sur le pouvoir des plantes médicinales pour lutter contre les virus et les bactéries responsables du coryza du chat.

L’appétence naturelle qui caractérise CoryCat et son bec de délivrance font qu’administrer ce produit à son compagnon félin est extrêmement simple.

CoryCat a été développé par Lore & Science, laboratoire établi en Normandie, ayant plus de 2 décennies d’expérience dans les solutions thérapeutiques naturelles pour les animaux. Des soins qui sont élaborés à partir de plantes cultivées en France, protégées de toute pollution chimique et des pesticides.