1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Dans l'horreur de la guerre, une association allemande sauve des animaux de compagnie en ouvrant un refuge en Pologne

Dans l'horreur de la guerre, une association allemande sauve des animaux de compagnie en ouvrant un refuge en Pologne

Une organisation allemande vient en aide aux chiens bloqués dans le chaos de la guerre en Ukraine, et leur offre refuge en Pologne.

Illustration : "Dans l'horreur de la guerre, une association allemande sauve des animaux de compagnie en ouvrant un refuge en Pologne"

La guerre dévastatrice en Ukraine n’épargne pas les animaux, en particulier les chiens. Menacés par les bombes, blessés, ou encore abandonnés par leurs familles, les canidés ukrainiens sont en danger. Une association allemande a décidé de voler à leur secours, au péril de leurs propres vies.

La situation des chiens en Ukraine est très compliquée

Les chiens sont des victimes collatérales de la guerre en Ukraine. Ceux qui vivaient dans les rues se retrouvent sous la menace permanente des bombes. De plus, ils n’ont plus moyen de trouver de quoi se nourrir. Il y a également les chiens dont les propriétaires sont malheureusement décédés, et qui se retrouvent seuls, sans savoir se débrouiller. Certains sont même blessés, avec des pattes en moins par exemple. Enfin, certaines familles se voient dans l’obligation d’abandonner leur animal, incapables de continuer à s’en occuper.

Quand ils le peuvent, les propriétaires concernés remettent leur chien à des associations, comme Winkler Aktiv, une organisation allemande qui intervient en Ukraine. Ce refuge s’occupe des animaux abandonnés et des chiens des rues de la zone de guerre.

Des lettres d’adieu déchirantes

Le refuge Winkler Aktiv se situe en Pologne, à la frontière sud avec l’Ukraine. Là-bas, plusieurs bénévoles œuvrent pour apporter tous les soins dont les animaux ont besoin. Ils les nourrissent, les soignent, mais essayent également de leur apporter du réconfort. Car les chiens abandonnés sont désemparés. Ils se retrouvent dans un lieu qu’ils ne connaissent pas, avec d’autres congénères, et sans leurs propriétaires. Ils ont en plus vécu des moments probablement traumatisants en Ukraine.

Une des bénévoles du refuge, Sonja Mortensen-Dissing, a déclaré que de nombreux propriétaires laissaient une lettre à leur chien. Dans celle-ci, ils expriment souvent leur vœu le plus cher : que cette séparation ne soit que momentanée, et que maître et chien se retrouvent un jour, dans de meilleures circonstances. “La situation est très dure”, confie Sonja, très émue et en larmes, dans des paroles rapportées par Euronews Green.

Apporter de la nourriture pour les chiens des villes les plus touchées

Au-delà des sauvetages que le refuge réalise, les bénévoles se déplacent aussi dans les villes ukrainiennes pour y déposer des vivres. Les zones les plus durement touchées par la guerre en sont en effet dépourvues. Le travail des associés consiste donc à collecter des croquettes et aliments pour animaux dans les lieux qui en ont encore, et à les distribuer dans ceux où il n’y en a plus.