1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Emotion
  4. Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent

Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent

Dans une location Airbnb située dans le nord de l’État de New York (aux États-Unis), une étrange coutume est devenue virale : lors de l’arrivée sur place, les visiteurs sont accueillis par un guide à moustaches. Un vrai chat qui se charge de présenter l’endroit ! Ce sont des randonneurs à la recherche d’un lieu de repos qui ont fait cette étonnante découverte.

Illustration : "Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent"

Des visites guidés avec un chat local

Cet Airbnb se situe non loin de l’Appalachian Trail, ou sentier des Appalaches en français. C’est un très long chemin de randonnée (environ 3 500 kilomètres !) qui traverse la côte est des États-Unis. Évidemment, c’est un chemin qui se traverse par étape, et dans l’une d’entre elles se trouve ce fameux Airbnb accompagné de son chat guide.

Illustration de l'article : Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent

© Sebastian S. Cocioba / X

Ce matou qui adore accueillir les randonneurs a été mis en lumière par Sebastian S. Cocioba, un utilisateur de X. Le chat orange (une femelle), a guidé les promeneurs environnants, en râlant sur ceux qui s’éloignaient du chemin ! Attentive et motivée, elle gardait un oeil sur chaque marcheur, notamment les retardataires.

Naturellement, les utilisateurs ont adoré cette histoire racontée par Sebastian, qui fait penser à un conte ou à un dessin animé.

La vérité derrière ce comportement spécial

D’après Julie Bond, une comportementaliste animale interrogée par Bored Panda, ce type de comportement ne serait pas si rare !

« Même si la plupart des gens pensent que tous les chats sont solitaires, ce n’est clairement pas toujours le cas. Certains chats sont d’excellents animaux d’assistance en hôpitaux, maisons de retraite, etc., grâce à leur sociabilité et leur capacité d’empathie envers les résidents et les patients » a expliqué Julie.

Selon elle, de nombreux cas de chats vivants dans des établissements de soins sont documentés. D’ailleurs, les chats seraient même capables de détecter les derniers jours d’une personne.

Illustration de l'article : Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent

© Sebastian S. Cocioba / X

Ainsi, Julie a précisé que le matou orange du Airbnb est surtout un chat amical et bien dressé :

« Je pense que ce qui nous paraît étrange ici, c’est que nous regardons ce chat à travers le prisme du comportement "typique d'un chien". Pourtant, les chats sont territoriaux, ont un incroyable sens de l’orientation, et connaissent toujours les meilleurs itinéraires sur leur territoire. Ce chat est naturellement sociable et a clairement été encouragé dans ce comportement grâce à l’attention (et sûrement quelques friandises !) qu’il reçoit.

Selon Julie, les chats roux et noirs seraient plus doués dans ce domaine que les autres chats : « Cela ne veut pas dire que je n’ai jamais rencontré un chat tigré formidable en thérapie assistée. Mais il est plus probable qu’un chat roux ou noir soit naturellement plus amical, extraverti et en recherche d’attention : des qualités clés pour un chat d’assistance. »

Illustration de l'article : Dans une location de vacances, un chat s’est improvisé guide de maison et les visiteurs l’adorent

© Sebastian S. Cocioba / X

La comportementaliste a terminé ses explications en indiquant que les chats ont besoin d’enseignants patients. Elle a aussi félicité la féline pour son attitude exemplaire : « Je pense que le chat de cette histoire aime tout simplement les gens, adore explorer, et veut faire découvrir aux visiteurs les plus beaux coins de son territoire. »