Des centaines de chats et de chiens sauvés de la guerre en Ukraine par l’association PETA
On l’oublie parfois, mais parmi les victimes de la guerre en Ukraine se trouvent aussi des centaines d’animaux de compagnie.
La guerre en Ukraine ne fait pas que des victimes humaines. Les chiens, chats et autres animaux de compagnie sont également menacés. Blessés par les attaques, abandonnés à regret par leurs propriétaires, ou encore affamés par manque de vivres, nos compagnons à quatre pattes ont eux aussi grand besoin d’aide. Et c’est la mission que s’est donnée la PETA, l’association de défense des droits des animaux.
Beaucoup d’Ukrainiens refusent d’abandonner leurs animaux
Lorsque les Ukrainiens sont contraints de fuir leur domicile, la plupart d’entre eux refusent de se séparer de leurs chiens ou chats. Ce sont des membres à part entière de leur famille. Alors, lorsqu’ils en ont la possibilité, ils partent avec eux.
© PETA Allemagne / Terra Femina
C’est le cas par exemple d’une femme dont l’histoire a été relatée par Terra Femina. Celle-ci a parcouru à pied plus de 60km pour rejoindre la frontière avec la Pologne, avec dans ses bras Crimsee, son félin. Lorsqu’ils sont arrivés, épuisés, la PETA les a pris en charge tous les deux et leur a fourni les papiers nécessaires pour s’assurer qu’ils ne soient pas séparés.
© PETA Allemagne / Terra Femina
Le cas de cette femme est loin d’être isolé, et de nombreux animaux sont sauvés tous les jours, avec ou sans leur propriétaire. À ce jour, ce sont des centaines de sauvetages qui ont eu lieu. Il y a par exemple eu Joseph, un chien de 12 ans blessé à la patte :
© PETA Allemagne / Terra Femina
La PETA apporte de la nourriture aux animaux restés sur place
Si la PETA aide les Ukrainiens qui passent la frontière avec leurs animaux, elle est également là pour ceux qui n’ont pas pu quitter le pays. Les bénévoles font des allers-retours quotidiens pour leur apporter des provisions.
© PETA Allemagne / Terra Femina
Les missions de la PETA sont essentielles pour les animaux, mais également pour leurs maîtres. Car en cette période très compliquée, les chiens et chats sont des soutiens psychologiques essentiels pour leurs propriétaires. Devoir s’en séparer serait un déchirement de plus.
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !