Des pompiers interviennent pour sauver une jument coincée dans un abreuvoir
Au Royaume-Uni, dans la région du Merseyside, une équipe de caserne a dû intervenir en vitesse pour sauver Mimi, une vieille jument, qui s’était coincée dans un abreuvoir. L’événement s’est produit dans les bâtiments de l’association Horse Sense Wirral, une association caritative spécialisée dans la prise en charge des chevaux négligés ou abandonnés. Sans l’aide des pompiers, il aurait été impossible de redresser l’animal, qui aurait pu perdre la vie.

Un accident malheureux et particulièrement dangereux
Mimi est une jument croisée Connemara âgée de 33 ans, ce qui est particulièrement vénérable pour un cheval, car ces derniers vivent généralement jusqu’à 30 ans. Cela fait 8 ans que Mimi vit en sécurité chez Horse Sense Wirral, après avoir été abandonnée et négligée par sa propriétaire, qui souffrait malheureusement de troubles mentaux.
C’est Amy Pirie, la fille de Wendy Parker-Radley, qui s’est occupée de Mimi après sa mésaventure. Wendy et Amy font toutes les 2 partie de l’association et comptaient bien aider Mimi à retrouver la santé. D’ailleurs, Amy n’est pas une simple membre : c’est la fondatrice de Horse Sense Wirral.
Mimi souffrait d’une maladie inflammatoire de l’intestin. Depuis, elle suit un régime alimentaire spécial. Elle était donc bien traitée chez Horse Sense Wirral et menait une retraite paisible, bien méritée, jusqu’à ce qu’un malheur ne survienne.
« Mimi vit dans une étable avec son compagnon Danny, afin qu’ils puissent rester ensemble pour le reste de leur vie. Elle est âgée maintenant, et commence à devenir fragile. Mojo, un gros Cob robuste, les a rejoints, et nous pensons que c’est en le croisant que Mimi a été poussée et est tombée dans l’abreuvoir. C’est comme tomber entre 2 murs étroits : elle ne pouvait pas se relever seule ni sortir » a expliqué Wendy à The Guide Liverpool.
Le sauvetage de Mimi
Un vétérinaire local est venu sur place pour calmer Mimi à l’aide de médicaments, puis les pompiers sont intervenus. Ils ont utilisé des sangles pour la tirer doucement hors de l’abreuvoir et l’aider à se remettre sur ses 4 jambes. Une fois tirée d’affaire, Mimi a adressé un salut de la tête aux pompiers, comme pour les remercier.
Ce sauvetage était particulièrement délicat, car l’état de santé de Mimi et son vieil âge la rendent fragile : « Mimi [...] est trop âgée pour subir une opération » a précisé Wendy. Elle ne devait donc se blesser sous aucun prétexte.
Heureusement, il y a eu plus de peur que de mal. Tout le monde a pu se réjouir du sauvetage de Mimi, et un porte-parole des pompiers s’est même exprimé sur le sujet :
« Cette intervention illustre parfaitement le dévouement et le travail d’équipe exceptionnels des pompiers du Merseyside, qui ont agi rapidement et avec précaution pour réaliser un sauvetage technique sur un cheval en détresse. Nos équipes sont formées au sauvetage d’animaux de grande taille, elles sont donc prêtes à affronter toutes les situations. C’est formidable de pouvoir venir en aide non seulement aux habitants, mais aussi à leurs animaux lorsqu’ils sont en difficulté. »
Wendy n’a pas manqué de chaleureusement remercier les pompiers : « Nous avons eu une chance incroyable. Nous ne remercierons jamais assez les pompiers du Merseyside. Ils ont vraiment à cœur d’aider, et sans eux, Mimi serait restée coincée là. Si nous n’avions pas pu compter sur leur aide pour la sortir de là, elle aurait probablement dû être euthanasiée sur place. Nous leur sommes infiniment reconnaissants. Ce sont de véritables héros. »
« Mimi reçoit désormais les meilleurs soins possibles et je suis certaine qu’elle gambadera à nouveau très bientôt » a ajouté Wendy en guise de conclusion.

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.