1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. En acceptant de venir en aide à une femme âgée, ce refuge ne s’attendait pas à devoir prendre en charge 50 animaux

En acceptant de venir en aide à une femme âgée, ce refuge ne s’attendait pas à devoir prendre en charge 50 animaux

Alors que la santé de cette femme âgée déclinait, et qu’elle n’était plus capable de prendre soin de ses petits protégés, elle a dû se résoudre à demander l’aide d’un organisme de sauvetage américain. Les bénévoles ont répondu présents sans savoir qu’il s’agissait en vérité de 50 animaux à placer…

Illustration : "En acceptant de venir en aide à une femme âgée, ce refuge ne s’attendait pas à devoir prendre en charge 50 animaux"

Amber Smith et Rebecca Zelanko sont les dirigeantes de l’association Second Chance Ranch Rescue and Sanctuary, située en Caroline du Nord (États-Unis). Leur organisme vient en aide aux animaux abandonnés ou errants afin de leur trouver une nouvelle famille pour la vie ou des foyers d’accueil temporaires en attendant l’adoption. C’est vers elles qu’une femme âgée s’est tournée lorsqu’elle a compris que sa santé qui déclinait ne lui permettait plus de s’occuper de ses animaux.

Une situation complexe

Lorsqu’elle a contacté l’association, celle-ci a aussitôt répondu à son appel à l’aide. Mais en arrivant sur les lieux, les bénévoles se sont trouvés face à une situation aussi inattendue que hors norme. Il y avait sur la propriété de la femme 50 animaux d’espèces différentes, dont 33 chiens, des cochons, un chat et d’autres quadrupèdes. La bonne samaritaine avait pris pour habitude d’héberger des animaux abandonnés dans l’espoir de leur trouver des familles, sans jamais y parvenir, si bien qu’elle se trouvait avec une véritable ménagerie de petits protégés. Mais face à une santé déclinante, elle ne pouvait plus subvenir à leurs besoins.

Illustration de l'article : En acceptant de venir en aide à une femme âgée, ce refuge ne s’attendait pas à devoir prendre en charge 50 animaux

Second Chance Ranch Rescue and Sanctuary / Facebook

« À l’époque, nous n’avions pas conscience du nombre d’animaux qu’elle avait »

C’est ce qu’affirmait Rebecca dans son témoignage relayé par WRAL News. Elle et Amber étaient surprises, mais elles avaient pris un engagement qu’elles mettaient un point d’honneur à respecter. Il était hors de question d’abandonner ces animaux et de laisser tomber cette femme. Elles se sont organisées pour prendre en charge les 50 pensionnaires, en leur trouvant peu à peu des familles d’accueil ou en les hébergeant directement au refuge.

« Il n’y a aucune honte à demander de l’aide »

Un rappel important fait par Rebecca qui refuse que cette dame âgée soit blâmée pour son acte. Elle qui pensait avant tout à sauver ces animaux a agi de la bonne manière en contactant l’association. « Nous comprenons la situation. Nous sommes prêts à dépasser nos propres préjugés personnels pour traiter […] les propriétaires avec respect », précisait encore Rebecca. « Il existe des ressources, il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Nous en avons tous besoin à un moment ou à un autre […] Si l’animal ne s’adapte pas ou ne se sent pas bien dans votre famille, vous pouvez lui trouver un autre foyer. Ce n’est pas non plus quelque chose dont les gens devraient avoir honte. » C’est ce qu’a fait cette femme, et même si la situation a été compliquée à gérer pour le refuge, son geste prouve à quel point elle pensait avant tout au bien-être de ses protégés.