1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. Fusionnelles, ces 2 chattes se sont épaulées pour faire grandir une tribu de chatons

Fusionnelles, ces 2 chattes se sont épaulées pour faire grandir une tribu de chatons

Celia et Gladys ont toujours vécu ensemble, dans la rue, puis dans un foyer. Alors qu’elles sont aujourd’hui prises en charge par une famille d’accueil, elles ont traversé des moments très éprouvants sans jamais rompre le lien qui les unissait. C’est jusque dans la maternité qu’elles se sont soutenues et ont fait montre de leur courage à toute épreuve.

Illustration : "Fusionnelles, ces 2 chattes se sont épaulées pour faire grandir une tribu de chatons"

C’est dans les rues de Montréal que Celia et Gladys, les 2 sœurs félines, ont vécu durant plusieurs mois. Alors qu’une des 2 chattes est tombée enceinte, l’autre a pris le relais pour accompagner au mieux la première. Attendri par la situation exceptionnelle, c’est Love Meow qui rapportait cette histoire de sororité et d’amitié.

« Pendant que l’une allaitait, l’autre restait près d’elle »

Céline Crom, une bénévole du refuge Chatons Orphelins Montréal rapportait plusieurs éléments dont elle a eu connaissance au moment de la découverte des chattes dans les rues de Montréal. Elle racontait : « Pendant que l’une allaitait et prenait soin de ses bébés, l’autre restait près d’elle pendant tout ce temps. Avec beaucoup de patience, nous avons pu les mettre en sécurité. Une clinique vétérinaire les a pris en charge et leur a donné un endroit sûr pour élever tous ces chatons ».

Inséparables, les 2 chattes ont été retrouvées ensemble et sont restées ensemble au refuge. Elles ont vraisemblablement connu des moments forts, et ont assuré leur sécurité respective dans le milieu hostile de la rue. Soudées, elles ont survécu et, dans le même temps, ont protégé toute une portée. Les bénévoles ont été marqués par ce lien indéfectible entre les 2 chattes.

« Elle ne voulait aller nulle part sans elle »

Peu après leur arrivée au refuge, les 2 félines ont été placées dans une famille à même de pouvoir s’occuper d’elles et de prendre en main leur éducation. En effet, les sœurs n’avaient jamais connu un véritable foyer et semblaient plutôt sauvages.

Alors que Gladys s’est rapidement montrée à l’aise avec la famille et très curieuse envers tout ce qu’on lui présentait de nouveau, Celia restait sur ses gardes. Plus sensible, il a fallu du temps pour qu’elle accorde sa confiance et se sente plus épanouie.

Comme le relate la famille : « Elle ne voulait aller nulle part sans elle », sa sœur Gladys. Petit à petit, en copiant le comportement de sa sœur, Celia s’est sentie plus à l’aise et s’est rapprochée des humains qui prenaient soin d’elle. Toujours très liées et se montrant un soutien sans faille, la première, Gladys, rassurait la deuxième en lui faisant la toilette.

Cette proximité est restée intacte tout le long du séjour, se souviennent les parents d’accueil : « Celia a constamment besoin de Gladys et la suit partout dans la maison. Elle reste très proche d’elle, même quand elle dort. Celia se cache encore dans sa niche quand les gens entrent pour les voir, mais elle sort quand elle voit Gladys. Celia fait presque tout avec sa grande sœur. »

Naturellement, après cette période d’adaptation, les sœurs ont été mises à l’adoption ensemble. Ayant trouvé une famille fascinée par leur histoire et leur relation, elles profitent toutes les deux d’un environnement serein et bienveillant.