Les gestes et produits indispensables du quotidien pour une bonne hygiène bucco-dentaire de votre chien
Mauvaise haleine, douleurs, saignements, les signes d’appel sont nombreux lorsque nos compagnons ont les dents ou les gencives douloureuses. Si les humains prennent soin de leur santé bucco-dentaire, les chiens, eux, ne sont pas logés à la même enseigne. Le maintien d’une telle hygiène est pourtant primordial. En cette Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, voici quelques conseils à garder en tête pour profiter encore plus longtemps du beau sourire de votre compagnon.
Pour soigner les dents de nos chiens, plusieurs produits sont recommandés : brosse à dents, doigtier, dentifrice ou encore friandises. De son côté, la marque Marly & Dan a développé une gamme de friandises Dental Care savoureuses pensée pour nos toutous, qui allie plaisir gustatif et efficacité. Fabriquée en France à Boulogne-sur-Mer (62), cette alternative sous forme de sticks permet de combattre un certain nombre de maux liés à une mauvaise hygiène dentaire (mauvaise haleine ou formation de tartre par exemple). Les snacks sont garantis 100 % naturels avec des ingrédients peu transformés, sans céréale, sans arôme, sans colorant, ni conservateur artificiel.
La mauvaise haleine : le premier signe à surveiller
La mauvaise haleine du chien n’est jamais anodine. Si en dehors des repas vous remarquez une odeur forte et désagréable, cela doit attirer votre attention sur la présence de plaque dentaire ou de tartre sur les dents de votre compagnon.
En général, en jetant un regard rapide sur la dentition de votre chien, vous observerez des taches jaunes ou noires à proximité des gencives. Pour enrayer ce problème, introduisez des produits adaptés dans son quotidien. S’il persiste, consultez votre vétérinaire.
Photo d'illustration
Hygiène buccale négligée : des conséquences parfois lourdes
Comme c’est le cas chez les humains, si le tartre n’est pas traité, il peut conduire à une inflammation au niveau des gencives. Douloureuse, cette inflammation bien installée peut provoquer une nécrose dentaire et une perte des dents.
De nombreux chiens âgés souffrent aussi de maladie parodontale, une pathologie de la gencive qui rend le quotidien difficile. En cas d’atteinte, le chien éprouve des difficultés à s’alimenter et un simple mouvement de la mandibule lors d’un jeu par exemple peut devenir pénible. À terme, le canidé peut manquer d’appétit, perdre du poids et sombrer dans une dépression.
Photo d'illustration
Privilégiez des produits sains avec des ingrédients adaptés
La nourriture joue évidemment un rôle incontournable dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire canine. Le choix des croquettes sera à étudier avec attention, en fonction du profil de votre compagnon.
De même, de nombreux professionnels recommandent de se tourner vers des friandises « utiles », qui permettent notamment de booster l’hygiène dentaire de votre chien. Des ingrédients tels que le saumon, riche en protéines, le thé vert, riche en antioxydants et la menthe, naturellement riche en menthol, sont intéressants pour traiter plaque dentaire et tartre au quotidien. Les produits locaux avec une liste d’ingrédients minimaliste et sans additifs seront toujours une bonne option.
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Proche des animaux depuis l'enfance, Perrine a toujours évolué aux côtés de chats, de chiens ou encore d'oiseaux. Après un cursus littéraire et artistique, elle s'oriente naturellement vers la rédaction et prend beaucoup de plaisir à raconter les histoires de nos amis à quatre pattes pour le magazine Pets Dating.