L'espoir renaît pour Ozzy, ce Berger Allemand affamé, négligé et enfermé dans 2 mètres carrés
Jusqu’à l’intervention de la Fondation 30 Millions d’Amis, la vie d’Ozzy n’était que souffrance et sévices. Celle qu’il mène aujourd’hui à 1000 mille lieues de cela et il peut désormais renouer avec l’espoir.
La Fondation 30 Millions d’Amis a rapporté sur son site le sauvetage d’un chien qui semblait condamné.
Il s’agit d’Ozzy, Berger Allemand de 3 ans qui avait fait l’objet de signalements en raison de ses conditions de vie déplorables. Alertée, la Fondation avait envoyé ses enquêteurs au domicile de ses maîtres qui le maltraitaient, à Abbeville dans la Somme.
Le pauvre canidé était détenu dans un cagibi de 2 mètres carrés. En plus de l’exiguïté et de l’enfermement, le quadrupède subissait l’insalubrité des lieux et les privations. L’animal était dans un état de maigreur extrême. Ce n’était pas tout, puisqu’Ozzy était également battu.
Son cauchemar était sur le point de prendre fin. Il a été secouru par la Fondation et emmené en clinique vétérinaire pour un examen complet. D’après le praticien, le poids du Berger Allemand était inférieur de 10 kilogrammes de ce qu’il devait être. Il souffrait également d’une infection parasitaire et était très marqué sur le plan psychique.
La Fondation 30 Millions d’Amis a confié Ozzy à une structure d’accueil locale partenaire, le refuge de Buigny-Saint-Maclou en l’occurrence.
Claire, qui fait partie du personnel de cet établissement, et le chien sont devenus très proches. « Ozzy était tellement faible qu’il lui était impossible de tenir plus de 10 minutes debout », dit-elle. Elle ajoute néanmoins que le Berger Allemand « s’est battu pour survivre ».
Encore marqué psychologiquement, mais remis physiquement
Il lui a fallu près d’un an pour s’en remettre. Aujourd’hui, Ozzy ne porte plus les séquelles physiques des sévices et de la négligence qu’il avait subis, mais il reste psychologiquement fragile. Il lui faudra encore beaucoup de temps et de travail pour comprendre qu’il n’a plus rien à craindre des humains.
Claire et ses collègues s’emploient à l’y aider en lui donnant de l’affection et en lui proposant différentes activités, comme des promenades à la plage et de longues séances de jeu.
Il réapprend tout doucement à faire confiance aux gens et à prendre de l’assurance. On lui cherche à présent une famille aimante qui « devra le respecter et vivre dans la douceur », car il est particulièrement sensible au stress.
Ozzy a fourni d’énormes efforts pour remonter la pente et mérite amplement d’être récompensé en rejointant un foyer chaleureux.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, Alexandre est un amoureux des chiens depuis son plus jeune âge. Après avoir grandi avec de nombreux chiens, cet adorateur des Beaucerons vous déniche chaque jour les actualités qui vont vous émouvoir et vous informer sur nos compagnons préférés.