La course au nombre de “Likes” sur les réseaux sociaux pousse certains propriétaires à maltraiter leur chat, selon une association
Pour avoir toujours plus de vues ou de “Likes” sur les réseaux sociaux, les gens mettent en scène leurs animaux, au détriment parfois de leur bien-être.
Les réseaux sociaux ont de très bons côtés pour les animaux de compagnie. Ils permettent par exemple de faciliter l’adoption en refuge ou d’obtenir des dons pour des traitements vétérinaires onéreux. Mais pour avoir plus de succès, certaines personnes font des vidéos qui se veulent drôles, alors qu’elles sont en fait une source de stress pour leur animal. L’association Cats Protection lance une alerte à ce sujet.
Faire peur à son chat avec un objet inconnu
Certaines vidéos font un carton sur les réseaux sociaux et deviennent alors des tendances que beaucoup de monde veut recopier. Il y a par exemple eu une personne qui a déposé un concombre derrière son chat pendant qu’il mangeait pour voir sa réaction. Le félin a été si terrifié qu’il a bondi d’une manière qui a amusé de nombreux internautes. La vidéo a reçu plus de 177 000 Likes. Le propriétaire incitait en plus les gens à l’imiter, en écrivant “essayez cette chose où vous effrayez votre chat”, comme le rapporte Daily Mail. De nombreuses personnes ont en effet reproduit ce “test”, occasionnant un important stress à leur félin.
Taper son chat jusqu’à ce qu’il réagisse
La vidéo du concombre n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Les propriétaires de chats sont parfois prêts à tout pour que leurs vidéos récoltent des mentions "J’aime". Certains s’amusent par exemple à taper sur leur chat en suivant le rythme d'une musique. Le "Cat Tap Challenge", comme il s'appelle, pousse certains félins à bout, qui finissent par attaquer leur propriétaire.
@chibitoastymallow Duet this with your pet! ???? #pettapchallenge #cattapchallenge #funnycatvideos #weirdpets
♬ Baile Incredible - ????
Face à toutes ces dérives, l’association Cats Protection s’inquiète. La British Veterinary Association a également tenu à rappeler que "nous adorons voir des vidéos amusantes de chats heureux et détendus se comportant naturellement, mais nous conseillons vivement aux propriétaires de ne pas effrayer ou stresser les animaux juste pour attirer l'attention sur les réseaux sociaux."
Par Wendy Lonis
Rédactrice Web
Ingénieur agronome de formation, Wendy allie ses passions pour les mots et les animaux en écrivant pour Pets-dating. Rédactrice web indépendante, elle partage sa maison avec de nombreux amis à poils ou à plumes : un berger australien, des poules et même des pigeons voyageurs !