La Palm Dog 2025 est attribuée à Panda, le chien de « The Love That Remains » de Hlynur Pálmason
Ce 23 mai 2025, un nouveau nom s’est ajouté à la liste des talents canins récompensés à Cannes. La Palm Dog qui distingue chaque année la meilleure prestation canine du Festival de Cannes, a salué l’interprétation marquante de Panda, chien du film réalisé par Hlynur Pálmason, « The Love That Remains » (« L’Amour qu’il nous reste »). Il rejoint Kodi, le croisé Griffon primé en 2024 pour « Le Procès du chien » de Laetitia Dosch.

Depuis sa création en 2001 par le journaliste britannique Toby Rose, amoureux du 7e art et des chiens, la Palm Dog célèbre chaque année la meilleure performance canine du Festival de Cannes. Associée à Woopets depuis 2023, la cérémonie s’est imposée comme l’événement incontournable des cinéphiles et des cynophiles.
Pour cette 25e édition, c’est le talentueux Panda, remarquable dans « The Love That Remains » (« L’Amour qu’il nous reste ») de Hlynur Pálmason, qui a conquis le jury.
Panda, témoin fidèle d’une famille qui change
Dans ce drame islandais doux-amer, Panda, un magnifique Berger Islandais, joue le rôle du fidèle compagnon d’une famille dont les parents sont en pleine séparation. Témoin silencieux du quotidien de ses proches pendant une année, il devient le gardien de leurs souvenirs et le symbole d’un amour qui, bien que transformé, persiste dans les petits détails.
© Hlynur Pálmason
Sa prestation a convaincu un jury composé comme chaque année de critiques cinématographiques de renom comme Peter Bradshaw de The Guardian ou Anna Smith, animatrice du podcast Girls On Film.
Au cours de la délibération, ces jurés prestigieux ont bien entendu évalué le jeu d’acteur du petit comédien à fourrure, mais ils ont également prêté une attention toute particulière aux conditions de tournage. À l’heure où le bien-être animal est devenu un fait de société à part entière, la Palm Dog Woopets souhaite en effet récompenser les pratiques éthiques dans le 7e art qui respectent la santé physique et psychologique des acteurs à 4 pattes.
© Soraya Ursine / Woopets
C’est sur la mythique Plage du Festival que Panda s’est vu remettre la prestigieuse Palm Dog, décernée par Toby Rose et Anthony Pruvost, fondateur de Woopets. Il arborait fièrement le célèbre collier rouge signé de la marque française Oria & Guizmo, accompagné d’une laisse et d’un bandana assortis, symbolisant l’amour inconditionnel entre l’homme et son chien. Une cérémonie touchante qui s’est conclue par une belle ovation.
© Woopets
Le Grand Prix du Jury de la Palm Dog revient à « Sirāt », d’Óliver Laxe
Panda n’est pas le seul comédien à avoir été récompensé par le jury. Ce dernier a également été conquis par le film « Sirāt », du réalisateur franco-espagnol Óliver Laxe.
© Woopets
Dans ce road-movie métaphorique, un homme (Sergi López) accompagné de son fils et de leur Jack Russell, Pipa, cherche désespérément sa fille, Maria, disparue dans une rave au Maroc 5 mois plus tôt.
© Pyramide Distribution
Une performance poignante qui a permis à la petite comédienne à 4 pattes de recevoir le Grand Prix du Jury de la Palm Dog 2025 à titre posthume, car la boule de poils est malheureusement décédée une semaine après la fin du tournage. Un vibrant hommage lui a été rendu lors de la cérémonie.

Par Ludivine Beaurin
Rédactrice web
Après des études d’Histoire, Ludivine s’est lancée dans la rédaction web. Aujourd’hui, c’est avec plaisir qu’elle met sa plume au service des animaux qu’elle aime depuis toujours.