1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Sauvetages
  4. La propre fourrure d’un chien devient son plus lourd fardeau et finit par l’handicaper

La propre fourrure d’un chien devient son plus lourd fardeau et finit par l’handicaper

Pendant de longues semaines, Jack a croulé sous près de 2 kilos de fourrure totalement emmêlée. Le pauvre ne parvenait même plus à voir devant lui tant son pelage était dense. Alertée par une personne inquiète, une association s’est organisée pour lui ôter de poids étouffant.

Illustration : "La propre fourrure d’un chien devient son plus lourd fardeau et finit par l’handicaper"

Emma Dingley, inspectrice de la RSPCA, s’est déplacée à Accrington dans le Lancashire (Royaume-Uni) suite au signalement d'un bon Samaritain. Lequel s’inquiétait pour Jack, un Shih Tzu dont le pelage était en piteux état. L’animal est passé entre les mains des sauveteurs pour un relooking nécessaire.

Jack, âgé de 9 ans, partageait ses journées avec son propriétaire. Celui-ci l’a adopté à l’âge de 3 ans et s’est toujours très bien occupé de lui jusqu’à ce que des problèmes personnels viennent assombrir son quotidien. Plongé dans ses propres soucis, il n’a pas remarqué que la fourrure de l’animal ne cessait de pousser : « J'ai eu des difficultés récemment et je n'avais vraiment pas réalisé que sa fourrure était tellement négligée qu'elle posait des problèmes » confiait-il, relayé par The Mirror.

Illustration de l'article : La propre fourrure d’un chien devient son plus lourd fardeau et finit par l’handicaper

© RSPCA

Une longue séance de toilettage

Toutefois, l’état de Jack n’est pas passé inaperçu aux yeux d’une personne soucieuse de son bien-être. Contactée par cette dernière, Emma Dingley s’est rendue sur place et a découvert le quadrupède. Il n’était qu’un amas de poils disgracieux formant des nœuds douloureux sur son corps. Ils étaient tels que des cernes s’étaient formées sur son visage, ce qui témoignait d’une mauvaise circulation sanguine.

Emma a demandé au propriétaire de bien vouloir le laisser partir avec elle à la clinique animale du Grand Manchester le temps d’être toiletté et examiné. L’homme a acquiescé, comprenant que Jack en avait grandement besoin. Effectivement, il a fallu 2 heures pour lui retirer ses poils superflus. Au total, 1,5 kilogramme lui a été coupé : « Cela a dû être un tel soulagement pour lui de se libérer de l'excès de poids inconfortable qu'il portait » supposait Emma.

Illustration de l'article : La propre fourrure d’un chien devient son plus lourd fardeau et finit par l’handicaper

© RSPCA

Un propriétaire reconnaissant

En voyant son chien métamorphosé, le maître de Jack s’est dit « très reconnaissant » envers la RSPCA pour le travail accompli. Il a remercié l’organisme avec un don. Emma n’a jamais blâmé sa négligence, consciente que ses problèmes ont pris le pas sur sa vie entière, mais qu’il était tout de même un bon propriétaire pour l’animal : « Jack est un garçon très aimé et son propriétaire s'est retrouvé dans une situation difficile, donc je suis heureuse que nous ayons pu aider les tous les 2 », affirmait-elle.

Elle a profité de ce récit pour rappeler que les associations étaient toujours à l’écoute des maîtres dans le besoin et pouvaient trouver des solutions pour les aider. Il ne faut donc pas hésiter à demander de l’aide.