1. Pets Dating
  2. Actualités
  3. Faits Divers
  4. Les vétérinaires alertent les propriétaires canins des dangers du vent et du sable pour la santé de leurs chiens

Les vétérinaires alertent les propriétaires canins des dangers du vent et du sable pour la santé de leurs chiens

La plage fait évidemment partie de nos lieux favoris, mais ne sommes pas les seuls à en raffoler. Les chiens adorent aussi les balades et les jeux au bord de la mer, où ils peuvent se dépenser et s’amuser à leur guise. Les sorties sur le sable fin ne sont pas toujours sans risque pour nos amis à 4 pattes. L’un des principaux dangers interpellant les vétérinaires a trait aux vents violents et à la santé oculaire des canidés.

Illustration : "Les vétérinaires alertent les propriétaires canins des dangers du vent et du sable pour la santé de leurs chiens"

Attention aux vents de sable lors des promenades à la plage. C’est, en substance, le message que des vétérinaires britanniques veulent faire passer aux propriétaires canins qui, selon eux, ne sont pas suffisamment informés sur ce risque.

Qu’elles surviennent en hiver ou au cours de la saison estivale, les fortes rafales de vent peuvent projeter le sable si violemment sur les yeux des chiens que les lésions subies par ces derniers sont susceptibles d’être très graves.

Dans certains cas, la vision des canidés peut être très sérieusement affectée, préviennent les spécialistes dont l’appel est relayé par My London.

Illustration de l'article : Les vétérinaires alertent les propriétaires canins des dangers du vent et du sable pour la santé de leurs chiens
Photo d'illustration

Ils demandent aux maîtres d’être vigilants lors des promenades en bord mer ou dans n’importe quel endroit comportant du sable. Les vétérinaires suggèrent aux propriétaires de chiens de consulter la météo et de se renseigner sur la vitesse des vents avant de sortir. En cas de vents violents, il vaut mieux changer de destination.

Les yeux canins vulnérables face aux vents de sable

Les yeux des chiens sont plus vulnérables face aux agressions du sable que ceux des humains. De plus, ils sont plus près du sol et donc davantage exposés aux masses de sable soufflées par le vent.

Les vétérinaires indiquent que les globes oculaires sont susceptibles d’être rayés de manière de façon permanente et donner lieu à des dommages durables. Le film lacrymal peut être affecté, avec la survenue d’irritations plus ou moins intenses. Les chiens qui en souffrent doivent être traités rapidement afin de limiter ces lésions.