Lors d’une tournée, un livreur croise un chien et comprend que quelque chose ne va pas
Ronan McManus est un employé d’Asda, une grande enseigne de distribution au Royaume-Uni (l’équivalent britannique de Carrefour ou Leclerc). Dans le cadre de son travail, Ranon fait des livraisons à domicile pour ses clients. Un jour, alors qu’il effectuait son trajet habituel, Ronan a croisé un Setter Irlandais sur une route de campagne déserte. L’homme a rapidement reconnu le chien d’un de ses clients et compris que le toutou était perdu. Il a alors essayé de le ramener à bon port.

Un détour inattendu
Ronan travaille chez Asda depuis 4 ans dans la ville d’Enniskillen, située en Irlande du Nord. Avec le temps, Ronan connaît bien ses trajets et a sympathisé avec quelques-uns de ses clients réguliers. C’est grâce à cela qu’il a pu intervenir en découvrant un chien dans un lieu insolite.
La chienne, du nom de Ruá, s’était probablement échappée de la maison avant de se perdre en chemin. Ronan n’a donc pas perdu de temps et aussitôt qu’il a identifié l’animal, il s’est approché de lui pour le récupérer.
Ronan s’y est pris avec douceur afin de ne pas effrayer Ruá. Son plan a parfaitement fonctionné, et ainsi, Ruá est montée dans le camion de livraison de Ronan. Ceci fait, Ronan s’est assuré qu’elle était bien installée, puis il a mis en pause sa tournée pour ramener Ruá chez ses propriétaires.
C’est la fille de la famille qui a accueilli Ronan. Elle a été ravie de revoir sa chienne disparue et a expliqué à Ronan le fin mot de l’histoire : plus tôt dans la matinée, Ruá s’était échappée et sa famille la recherchait depuis des heures.
L’action de Ronan célébrée
Toute la famille de Ruá s’est montrée reconnaissante envers Ronan. Cette histoire a été partagée sur Facebook, et le magasin Asda d’Enniskillen a été contacté, pour leur parler du bel acte accompli par un de leurs livreurs.
« Je tiens à remercier le chauffeur d’Asda qui a reconnu ma chienne Ruá, un Setter Irlandais, qui s’était échappée ce matin. Il l’a gentiment ramenée à la maison. Je lui suis vraiment reconnaissante pour sa gentillesse » a déclaré Anne Malanaphy, la propriétaire de Ruá, sur Facebook.
De son côté, Ronan a accepté avec humilité les honneurs qui lui ont été rendus : « Je suis simplement content d’avoir pu aider. En voyant Ruá, j’ai su qu’elle était trop loin de chez elle. Je ne pouvais pas la laisser là. C’est aussi ça, faire partie d’une communauté : veiller les uns sur les autres. J’étais heureux d’être là au bon moment. »
D’après Belfast Telegraph, Christopher Currie, le responsable du commerce en ligne chez Asda Enniskillen, a également commenté la situation : « Nous sommes extrêmement fiers de Ronan, qui a largement dépassé ses fonctions pour aider une famille à retrouver son chien. Nous aimons tous profondément nos animaux, et il ne fait aucun doute que cette famille était bouleversée par sa disparition. Ronan est toujours prêt à rendre service, donc sa gentillesse ne surprend personne ici. Bravo Ronan ! »

Par Théo Botsidis
Rédacteur web
Depuis son plus jeune âge, Théo a une passion pour l’écriture. Aujourd’hui rédacteur web, il prend plaisir à partager ses découvertes sur le monde animal, qu’il s’agisse d’actualités, de conseils pratiques ou d’histoires émouvantes.